Le petit village de Vilar de Donas se situe en Galice entre les villes de Portomarin et Palas de Rey.
San Salvador était un couvent des dames de la Arias de Monterroso, donné en 1184 aux Chevaliers de l'Ordre de Santiago. Il a servi comme lieu de sépulture générale des chevaliers morts en Galice. Le bâtiment a été achevé au début du XIIIème siècle.
Le temple a une nef unique et trois absides. Il est orienté avec une légère déviation vers le nord. Le transept a une longueur de 18 mètres.
Le bâtiment est fait de blocs de pierre très bien carrés et hauts serrés, avec des marques de carrière. Les modillons portent une décoration simple avec des motifs et des lignes géométriques.
Sur le côté ouest de chaque bras du transept s'ouvre une petite porte au niveau du linteau soutenu par des consoles.
Fixé à l'extrémité du pignon de l'ouest une sorte d'ante-portique avec trois baies décorées avec des demi-colonnes et des chapiteaux sculptés a été construit.
Son style et son emplacement sont conformes à la dernière phase de la construction du temple, certainement différente de celle observée au chevet.
L'espace de l’ante-portique est recouvert d'une structure moderne, translucide pour permettre l'éclairage du portail ouest qui est de l'école de maître Matteo.
Cinq archivoltes ornent la façade.avec des rosettes, des légumes, des plantes de fruits, de feuilles etc..
Trois paires de chapiteaux encadrent l'entrée. Les deux plus à l'extérieur reprennent le thème de la plante, et sur le côté nord deux serpents et un personnage agenouillé montrant un livre ouvert, tandis que sur le côté sud il y a deux anges portant des phylactères.
Un couple voisine deux dragons et harpies à capuchon.
Un petit bas-relief laisse voir devant un lit de fleurs, un sculpteur avec sa massue et une pointe: Est-ce l'image de Maestro Mateo et sa propre signature florale?
Les peintures murales internes de l'abside sont du XIVè siècle.