HUESCA San Pedro El Viejo

Cette église est un véritable joyau de l’art roman aragonais et l’une des pièces d’architecture les plus importantes du patrimoine du Haut Aragon.

Située dans la vieille ville, l’église a été érigée sur l’ancien temple du quartier mozarabe de la ville musulmane. Lors de la conquête de Huesca, en 1096, les nouveaux habitants chrétiens de la ville prirent l'habitude de qualifier de « Vieux » ce lieu de culte qui datait de la période wisigothique : ce surnom lui est resté attaché.

En 1117, elle fut remise en don à l’ordre des Bénédictins, et les travaux du monastère commencèrent selon le plan roman que nos pouvons voir aujourd’hui.Le magnifique tympan du portail nord représente un monogramme trinitaire du Christ soutenu par deux magnifiques anges.

L’église comporte trois nefs surmontées de hautes voûtes en plein cintre.

L’un des plus beaux éléments de l’église est son cloître, qui date de 1149 et a été restauré au XIXe siècle. Il comporte des chapiteaux romans taillés, dont 18 sont d’origine, les autres étant des reproductions fidèles réalisées au XIXe siècle.

Ces chapiteaux représentent la vie de Jésus et comportent d’autres motifs historiques ou allégoriques, entre autres le « capitel de la bailarina » (chapiteau de la danseuse), dont le mouvement est absolument inhabituel pour l’époque.