Corse

Pour retourner sur le site principal

cliquez sur le chapiteau ci-dessous

L’art roman en Corse, à son apogée au XIIe siècle, est un art essentiellement placé sous l’influence de la Toscane, et plus précisément de Pise. Cette architecture a donné des monuments de dimensions réduites mais souvent de belle facture, en ce qui concerne en tous cas les monuments construits à l’instigation des maîtres pisans.

Mais il faut savoir que les relations entre l’île et la Toscane remontaient déjà à bien longtemps.

Du XIe au XIIIe siècle principalement, c’est la floraison de l’architecture romane insulaire, fortement inspirée donc par le modèle toscan, également importé à la même époque en Sardaigne.

L’habitat étant encore à l’époque très dispersé, on ne devra pas s’étonner de trouver peu souvent ces chapelles romanes dans les villages : elles devaient desservir des hameaux disséminés et étaient donc fréquemment implantées sur des voies de passage, pour la plupart désaffectées aujourd’hui. C’est pour cette raison que ces petites chapelles, émouvantes dans leur simplicité, sont de nos jours souvent bien cachées dans le maquis, implantées dans des lieux solitaires (ce qui ne justifie pas pour autant qu'on ait autant de mal à les trouver de nos jours!)

Comme les moyens des communautés qui les font édifier sont modestes, leur décoration sculptée est parfois sommaire : elle se limite aux modillons de la corniche, à quelques tympans naïvement traités, à des linteaux en plat relief.

Mais leur harmonie indiscutable naît aussi bien des bandes murales, des reliefs de façade ou d’abside simples et vigoureux, que de la splendide taille de pierre et surtout des couleurs étonnamment variées des granits, schistes, porphyres, serpentines ou calcaires employés selon la région.

A la fin du XIIIe siècle, Pise perd définitivement son hégémonie.

Pour accéder aux sites corses cliquez sur un des sites énumérés ci-dessous

Corse Sous-pages (16) : ou cliquez sur la photo ci-dessous pour aller en Corse