SAINT FORT SUR GIRONDE Saint Fortunat

L’église Saint-Fortunat est une église située à Saint-Fort-sur-Gironde, en Charente-Maritime.

L'édifice est de style roman saintongeais, mais aménagé de gothique flamboyant et de renaissance, datant de débuts de la deuxième moitié du XIIe siècle.

La façade est constituée d'un portail à trois voussures, encadré de deux baies aveugles à deux voussures. La séparation entre ces trois parties comprend des chapiteaux aux motifs animaliers (chèvres, loups, griffons) et végétaux (pommes de pin ).

On notera une des voussures centrales du portail, constituée d'une série de vingt-six têtes de chevaux mordant une sorte de frein partagé entre tous (comme à Pérignac et Saint Quentin de Rançanne - voir sur ce site).

Le second niveau de la façade comprend une arcature aveugle surmontée d'une corniche à modillons avec de nombreux motifs animaliers (loups, agneaux, dragons) ainsi que des personnages en activité (un paysan avec son fléau, un pêcheur portant un esturgeon sur son dos, un homme en prière, un mort apportant son âme dans un sac pour la pesée du jugement dernier...).

On peut aussi y découvrir, sculptés à la base des arcs de la façade, une frise reproduisant les sept péchés capitaux, mais la pierre est en mauvais état.

A l'intérieur la nef conserve des assises romanes, de même que le carré du transept, le reste de l'édifice a été rebâti dans le style gothique. La litre funéraire a sans doute été restaurée.