LEYRE Monastère San Salvador

Situé au pied de la sierra du même nom, à 50 km de Pamplona et à 16 km de Sangüesa, le monastère de Leyre abrite de magnifiques trésors comme une crypte du XIe siècle ou la « Porta Speciosa », un porche parfait du XIIe s.

Fondé au bas Moyen-âge, il fut incendié par les Musulmans au Xe siècle, avant d'être reconstruit sous les ordres du roi Sancho Garcia en 1020. Ses murs robustes sont les témoins de nombre d'histoires comme celle de ces deux sœurs chrétiennes qui périrent décapitées pour s'être refusées à embrasser la foi musulmane, et dont les restes sont conservés dans un coffre en ivoire exposé au Musée de Navarre. Ou encore la légende de San Virila, l'abbé qui resta en extase 300 ans durant après avoir entendu le chant d'un oiseau près du monastère, à l'endroit où jaillit la source de San Virila.

La visite passe par une crypte remarquable du XIe siècle, la partie la plus ancienne de tout le monastère. La crypte étroite étonne avec ses colonnes basses aux robustes chapiteaux au style roman le plus archaïque.

Son austérité contraste avec la décoration des portails de l'église abbatiale, spécialement la Porta Speciosa, autre des grands trésors du monastère. Datant du XIIe siècle, elle présente des ornements propres au Chemin de Saint-Jacques.

Qu'il s'agisse du démon attrapant une âme malchanceuse, ou de l'ange annonçant le jugement dernier, la porte constitue une véritable bible de pierre.