Nick Knight (1958) photographe anglais né à Londres. En 1982, il suit des études au « Bournemouth and Poole College of art and design », il obtient son diplôme avec les félicitations du jury. Il publie immédiatement son premier ouvrage « Skinheads ».

    • En 1986 une commande de catalogue du couturier japonais Yohji Yamamoto marque le début de sa carrière de mode et publicitaire. En 1989 il obtient le prix du meilleur jeune photographe de mode britannique, le « Halina Award ».

    • En 1990 il travaille comme illustrateur en chef chez « i-D », où il se fait rapidement remarquer, sa notoriété décolle dès 1993 lorsqu'il photographie Linda Evangelista pour la couverture du « British Vogue ». La même année, il conçoit l’exposition « Plant Power », suite à une commande du Natural History Museum. En parallèle il travaille intensivement sur la technologie numérique.

    • Il photographie pour Dior, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton, Calvin Klein, Lancôme, collabore activement avec de nombreux magazine, « The Sunday Times », « Vogue », « The Face », « George ». Et devient également connu comme étant l'un des photographes ayant le plus photographié Kate Moss ainsi que les créations de Jil Sander et Yohji Yamamoto. Il réalise de nombreuse pochette d’albums, notamment pour Björk, David Bowie et Massive Attack.

    • En 1995 il est nommé « photographe de mode le plus influent du monde » par le magazine « The Face ». En 1997, il publie « Flora », une série d’images de fleurs.

    • En 2000 il fonde le site internet « Showstudio.com », conçu et organisé comme un laboratoire dans lequel il est possible de se livrer à des expérimentations. Depuis le départ de la création, plus de 250 projets ont été produits qui ne sont pas uniquement de Knight.

    • En 2003, il est choisit pour réaliser le prestigieux Calendrier Pirelli, le Cal de 2004.

    • En 2010, il est décoré de l'Ordre de l'Empire britannique. En 2011 il réalise un clip long de 7 minutes 20 pour la chanson « Born This Way » de Lady Gaga. L'agence « Publicis EtNous» fait appel à Knight pour la campagne 2011 de la marque Hermès, intitulée « Les outils inspirés », grâce à cette campagne il remporte plusieurs prix.


Nick Knight froisse les idées lisses de la mode avec ses clichés, le photographe anglais, est un des maîtres de la photographie de mode, faisant de l’étrange son langage. Tout au long de sa carrière, il défie les diktats de la beauté, imposés par les médias et la société, en proposant une esthétique décalée. Sa réputation est liée à un style scénique, à de forts contrastes et à des couleurs puissantes et irréelles.

Il est l’un des photographes les plus visionnaires du panorama contemporain, au fil de ses collaborations créatives avec les stylistes les plus importants et novateurs, tels Yohji Yamamoto, John Galliano ou Alexander McQueen, il n’a de cesse de défier les formes conventionnelles de la beauté dans les milieux de la mode.

Björk est transformée en princesse Leia au pays des geishas, Lady Gaga avec des excroissances de peau collées sur les tempes, et Kate Moss est recouverte de peinture noire.

Ses photographie ne peuvent s’expliquer par des notions prédéfinies, elles ne portent pas sur la mode dans son contexte élitiste, les hommes et les femmes ne sont pas là pour conforter les valeurs de la masculinité et de la féminité, elles vont au delà de la sexualité, sont liées à sa vision personnelle et romantique du monde. Il repousse les frontières de la photographie commerciale, afin d'élever ses images au statut artistique.

« Derrière l’appareil photo, j’attends le moment ou les couleurs et les formes s’organisent en une harmonieuse série de combinaisons. C’est quelque chose qui concerne la pureté de la note, comme dans une composition musicale. Tout est dysharmonique jusqu’à ce que je batte la mesure et l’image alors devient parfaite » Nick Knight

Ses images sont des sculptures visuelles, sous le signe d’une fascination futuriste né d’une relation symbiotique entre photographie traditionnelle et art digital. Il est toujours à la recherché du nouveau et ne cesse d’expérimenter. Son style est fait d’images surprenantes et élégantes à la composition parfaite.

« Lorsque je réalise un travail, je cherche quelque-chose que je n’ai jamais vu avant, et une fois ce but atteint, je passé à autre chose. » Nick Knight

Susie Fumant, 1988


Une fumée de cigarette, un halo, un nuage, qui s'élève au-dessus de la mannequin Susie Bick, modèle choisit par Nick Knight, qui prend la pose un certain temps afin d'obtenir cette image théâtrale, destinée pour une campagne publicitaire de 1986 du couturier japonais Yohji Yamamoto, photographie qui scelle pour lui, le début de sa carrière.