Jakobus Willem Co Rentmeester (1936) photographe Néerlandais, né à Amsterdam, connu aussi sous le nom de « Ko » Rentmeester.

Compétiteur dans l’âme, le photographe Co Rentmeester entreprend chaque reportage avec la même fougue que le sportif qu’il était. En 1965 il franchit le cordon de sécurité imposé aux médias pour photographier les émeutes sanglantes de Watts, au Vietnam une balle de sniper brisa l’objectif de son appareil photo et déchira sa main gauche. La revue Life lui proposera un long congé sabbatique, mais le photographe à peine remis, insistera pour aller couvrir la vie des animaux sauvages. Au moment de sa première photo à Bornéo, un orang outan de 200 kilos lui prendra doucement sa main estropiée pour se la mettre à la bouche.

Rentmeester est aussi l’instigateur de bons nombres d’innovations dans la photographie sportive, il réalisera des clichés du nageur Mark Spitz, du basketteur Michael Jordan et de la gymnase Nadia Comaneci entre autres, mais son œuvre sera très variée passant des conflits, du sport à la nature.