Joe Steinmetz (1905-1985) photographe américain, né Joseph Janney Steinmetz à Philadelphie, fils d'un éminent homme d'affaires et d’une mère, ancienne étudiante du Conservatoire de Boston.
En 1912, à tout juste sept ans, ses parents lui offre un appareil photographique, il étudie à l'Université de Princeton dans le New Jersey, après avoir été diplômé, il se met à parcourir le monde.
En 1928, en Égypte, il achète son premier appareil photo professionnel, un Leica. En 1930 de retour à Philadelphie, il s'amuse à photographier son entourage, ses amis, lors des mariages et des soirées mondaines, puis leur offre des albums qu'il confectionne lui même. De bouche à oreille de nombreuses personnes à Philadelphie vont faire appel à lui pour réaliser leurs photographies de mariage qui jusque-là sont réalisé dans des studios guindés.
Il décide alors de devenir un professionnel de l’image fixe, lors d'une rencontre fortuite avec l' éditeur de la revue du Saturday Evening Post, sa carrière devient fulgurante, il effectue pour 150 $ de l’époque, une image de supporters dans les gradins durant un match de baseball. Très rapidement repéré, il collabore avec Time, Look, Life ainsi que des magazines consacrés aux vacances.
En 1941, il déménage en Floride, s'installe à Sarasota et tombe passionné du cirque des Frères Ringling, Barnum & Bailey qu’il photographie pendant prés de vingt ans, il voyage avec la troupe du cirque, avec laquelle, il effectue des clichés emblématiques sur la vie des artistes-interprètes sur la route, comme le célèbre clown Kelly Emmett.
Parallèlement, il travaille pour la Commission du développement de la Floride qui lui commande des reportages pour la promotion du tourisme.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il sert en tant qu'officier dans la marine des États-Unis où il enseigne la photographie à l'École navale de Photographie à Pensacola, et contribue avec son travail, à l'essor de la photographie de reconnaissance aérienne.
De 1970 à 1980, son œuvre obtient la reconnaissance, une sélection de ses photographies son compilées par l'Université de Harvard et exposées à travers les États Unis. Actuellement sa collection est entreposée dans le comté de Sarasota.
En 1982, trois ans avant sa disparition, il publie un ouvrage intitulé, « Killing Time », édité par Barbara Norfleet, conservateur de la photographie d’Harvard.
Photographe très vite renommé, son travail est de créer un enregistrement visuel de l'histoire sociale des États-Unis, de documenter de Philadelphie à la côte ouest de la Floride, diverses scènes de la vie américaine, celles de la haute bourgeoisie, comme celles des riches de la classe moyenne. De 1930 à 1975, il accumule plus de 140.000 photographies, une grande partie consacrée au thème qu'il préfère, celui des loisirs.
Son œuvre présente toujours un coté confortable de la vie, il photographie mariages, fêtes de société et réunions à Princeton. En revanche en Floride sa photographie est axée sur le mode de vie des loisirs, avec des parcs pour caravanes, des cours de golf, des courts de jeu de palets et des plages, la plupart du temps occupés par des personnes en maillot de bain et shorts. La majorité de ses photos sont prises en Floride, mais son travail va au delà, avec des images du New Jersey, de la Caroline du Nord et de l’étranger.