Joe Steinmetz (1905-1985) photographe américain, né Joseph Janney Steinmetz à Philadelphie, fils d'un éminent homme d'affaires et d’une mère, ancienne étudiante du Conservatoire de Boston.

Photographe très vite renommé, son travail est de créer un enregistrement visuel de l'histoire sociale des États-Unis, de documenter de Philadelphie à la côte ouest de la Floride, diverses scènes de la vie américaine, celles de la haute bourgeoisie, comme celles des riches de la classe moyenne. De 1930 à 1975, il accumule plus de 140.000 photographies, une grande partie consacrée au thème qu'il préfère, celui des loisirs.

Son œuvre présente toujours un coté confortable de la vie, il photographie mariages, fêtes de société et réunions à Princeton. En revanche en Floride sa photographie est axée sur le mode de vie des loisirs, avec des parcs pour caravanes, des cours de golf, des courts de jeu de palets et des plages, la plupart du temps occupés par des personnes en maillot de bain et shorts. La majorité de ses photos sont prises en Floride, mais son travail va au delà, avec des images du New Jersey, de la Caroline du Nord et de l’étranger.