Thomas Barbey (1957) photographe américain, né Thomas Beecher Hooker à Greenwich dans le Connecticut. Son grand-père, John Barbey, est le co-inventeur du jean « Lee » et l'une des ses tantes, Harriet Beecher Stowe, est l'auteur de « La case de l'oncle Tom ».

    • Juste après sa naissance, sa famille s’installe en Europe ou il grandit. À l'âge de dix ans, il débute une carrière musicale en tant que batteur, puis à 13 ans fonde son premier groupe et à 15 ans fait sa première apparition en public lors d'un concert en tant que chanteur.

    • Il étudie les langues en Suisse puis en 1980 s’installe en Italie, où il est découvert par un producteur. Son premier succès est connu sous le titre de « Basculer », et son premier grand succès en 1986 avec « Looking for Love ». Il collabore avec plusieurs autres artistes et producteurs, pour qui il compose les textes et paroles.

    • En 1994, il quitte la scène musicale et revient aux États-Unis ou il épouse Suzanne Berquist. Il déménage à Los Angeles et change son nom en Thomas « Barbey », nom de jeune fille de sa mère. Il commence une carrière d'artiste photographe, avec des créations photographiques surréalistes, des photomontages. Depuis il est reconnu comme l’un des plus grands et meilleurs photographes de manipulations photos, son œuvre est exposée dans de nombreuses galeries d’art, à travers le monde.

    • En 2010, tout en continuant la pratique de la photo, il retourne dans l’univers musical, en collaborant avec son ami de longue date, le compositeur, Miki Chieregato, ils produisent ensemble un nouveau single et une vidéo, intitulé « changer d'avis ».


Thomas Barbèy est connu pour son travail de photo manipulation, avec une particularité de ne pas utiliser de logiciel de retouche comme « Photoshop ». Il est un photographe qui met en scène un monde mystérieux voire même mystique tout droit sorti de son imagination pour donner un coté très poétiques à ses réalisations. Sa faculté de mettre en images des photos très hétéroclites qui une fois assemblées ne font plus qu’une et nous transporte dans un monde onirique et irréel.

Barbèy grand voyageur, trouve son inspiration dans ses nombreux voyages, son quotidien, des photos qu’il a prit et utilise pour ses photomontages, il fait référence à ses artistes favoris, René Magritte, Maurits Cornelis Escher ou encore Roger Dean.

Il travaille uniquement à l’argentique, son rendu laissant doucement rêveurs et devenant terriblement psychédélique, est au rendez-vous de l’esthétique. Son processus créatif commence avec une idée, un concept, qu'il travaille ensuite sur le choix de l’exposition de la photographie, il utilise les négatifs ainsi que les procédés d’impressions qui consistent souvent à mettre en sandwich plusieurs de ces négatifs et les imprimer simultanément afin d’avoir le résultat souhaité, ces procédés assez complexes donnent naissance à des photos collages fascinantes.

Il excelle dans le photomontage surréaliste, il est le nouveau Salvador Dali de la photographie comme certains le surnomme. Son travail, il le puisse dans le monde des surréalistes, tout en créant son propre univers à travers de nombreux collages à travers lesquels il opère des changements dans ses images et dans les perspectives, il tronque le réel avec un style résolument nouveau.

« Ces représentations imaginaires ne s’expliquent pas par des compétences et connaissances techniques apprises à l’école mais plutôt de ma foi personnel, un cadeau de dieu. C’est la seul explication que j’ai pour vous expliquer de quoi je m’inspire pendant mon processus créatif. » Thomas Barbèy

Site Officiel : Thomas Barbèy

Road to Enlightenment

Sunbathing

Intrusive Art

Blown Away

Rack n 'Roll

Oh Sheet !

Fish out of Water

In Her Course

Horsing-Around

Pas de Deux

Escargocities