Dominique Issermann (1947) Photographe française née à Paris. Elle est avant tout une grande photographe qui s’illustre principalement dans la photographie de mode et de publicité. De retour à Paris l’année de ses 26 ans, elle se fait employer comme photographe pour le magazine Zoom. Réalisant des petits reportages, la jeune femme parvient à rencontrer de nombreuses célébrités, d’Isabelle Adjani à Marguerite Duras. Félicitée très tôt pour la finesse de ses portraits, l’artiste s’insère petit à petit dans le petit monde de l’image, et se fait remarquer à la même occasion par la styliste Sonia Rykiel, elle est à cette époque la compagne du chanteur et compositeur Leonard Cohen.

  • Elle possède une grande maîtrise du travail en noir et blanc et son travail est identifiable au premier coup d’œil. Elle est très polyvalente ce qui lui permet de réaliser aussi bien un reportage, qu’une campagne publicitaire ou qu’une photographie de mode. Elle est également une portraitiste de talent, reconnue par ces paires comme une des meilleures sa génération. Elle connaît très bien les femmes et elle sait mettre en valeur la sensibilité, la pudeur, la finesse, tout ce qui fait que ces photos sont uniques et si touchantes.

  • Son attachement à l’image est essentiel, elle arrive à concilier les impératifs commerciaux à la beauté de l’image, dans les années 80 elle fait ses premières armes dans la photographie de mode, en participant à un concours, ou elle décroche le premier prix. Cela lui donne l’assurance pour travailler pour les plus grands noms de la mode comme Sonia Rykiel, Christian Dior, Nina Ricci, Guess, Lancôme, La Perla, Tiffany, ou bien encore Chanel, en réalisant de nombreuses publications dans les plus prestigieux magazines tels que Vogue, Elle, Marie Claire ou Cosmopolitan. Certains titres comme le New York Times, le Corriere Della Sera ou encore Le Monde lui confère la réalisation de leurs suppléments de Mode.

Dominique Issermann est une des figures emblématiques du monde de la photographie. Elle fait partie de l'élite des photographes de renommée internationale avec une recette simple, du naturel, de la spontanéité et une bonne dose d'authenticité qui n'ont cessé de convaincre et de conquérir les plus grands noms de la mode de part le monde.

« La publicité, c'est démêler une pelote pour en refaire un nœud sublimement présenté, qui provoquera l'émotion du public. » Dominique Issermann

Le travail de Dominique Issermann est une relation particulièrement intense entre le modèle et elle-même, elle capte les aspects allant au-delà du physique pour créer des illusions. Avec une certaine dimension corporelle, elle cherche à donner de la profondeur existentielle à ses personnages. Elle le réalise de forme quasi spécialisée, de cette manière elle réussit à capter l’essence du moment que vit le modèle.

Ses photos à dominante de noir et de blanc dépassent les campagnes des marques, en existant par elles mêmes en tant qu'œuvres d'art à part entière, se démarquant par leur originalité.

Les instants de rencontre entre les hommes et les femmes constituent le sujet des clichés de Dominique Issermann. Tour à tour séducteurs, rêveurs ou intensément érotiques, ces moments dérobés d’intimité sont saisis par la photographe avec un sens unique des relations amoureuses et sexuelles. Elle a compris l’égalité des deux sexes dans la relation amoureuse, les femmes ne sont pas les objets sexuels passifs mais des êtres humains sensuellement autonomes. Ces femmes ne sont pas simplement séductrices, elles maitrisent leurs pulsions sexuelles à toute relation érotique, c’est ce pouvoir perceptible qui rend les œuvres d’Issermann si extraordinaires.

La photographie de Dominique Issermann est un saut qui transforme le temps en espace. C’est très bref mais ça dure très longtemps, aucune limite, aucune frontière, c’est une autre planète ou la liberté règne.Tout est essentiel, évident, suggéré, imposant et discret, dans un jeu de noir et blanc qui stylise, dessine ses photographies aux millimètres, laissant découvrir une robe raffinée ou un corps.

« Je crois que ce qui se passe sur la photo, c’est ce qui se passe entre le photographe, le moment, la lumière, et l’être photographié et justement, c’est un moment qui est fabriqué. Si le moment photographique pouvait créer encore plus de fiction sur le personnage et sur le monde, ce serait mieux, pour moi. » Dominique Issermann

Par petites touches, tout en douceur, ses clichés ssublimes les femmes, en dévoile toute la pudeur et la délicatesse du regard qu’elle porte sur ses modèles. C’est toujours un véritable hymne à la beauté, ce travail est avant tout le fruit d’une collaboration parfaite entre un modèle et la photographe de talent. L’entente qui existe entre elles transparaît, c’est une collision de détails, venant éblouir le visage des femmes, il suffisait d’être là au bon moment et comme personne la photographe capture l’instant. Elle ne semble connaitre que deux lois, un intérieur très privé et un dehors vide. La vie humaine devient un luxe inouï, précaire et fragile. Ses photographies sont toujours une vibration qui semble menacée, une plénitude suspendue par des contradictions, le blanc devient noir, le noir blanc.

Site officiel : Dominique Issermann

« Réussir une photo, c’est créer une image de beauté émouvante pour celui qui la regarde. » Dominique Issermann

Maud Frizon, Collection été 1986

Eau Sauvage, Dior, 1987

Susie Bick et Sean, Trouville, 1990 - Éditorial Tucker

Brenda et Jean, Gipsy, 1990 - Vanity Fair Italie

Heather Stewart Whyte et Hervé, 1991

Vogue France

Susie et Wayne, Paris, 1992 - Éditorial Marie Claire

Heather Stewart Whyte et Rico, Marseille, 1992 Éditorial Mirabella

Yves Saint Laurent - L'Homme, 1993

Heather Stewart Whyte et Yannick Noah, 1994

Amber Valletta et Herve Le Bihan, Paris, 1995 Éditorial Vogue Allemand

Eva Herzigova, New York, 1995 - Times Magazine

Susie et Cameron, 1996 - The New York Times Magazine

Laetitia Casta I, 2011

Laetitia Casta III, 2011

Laetitia Casta V, 2011

Laetitia Casta VI, 2011