Ralph Morse (1917-2014) photographe américain, né à Manhattan, il grandit dans le Bronx, vivant avec sa mère et sa sœur, avec peu de moyens dans un appartement. A quinze ans, il travaille dans une pharmacie, puis dans la restauration, en livrant des commandes de sandwichs, le jour et le soir jusqu'à 23h00. Tout en étudiant au lycée « DeWitt Clinton », ou il participe au journal de son école en tant que journaliste.


Très bavard et toujours en mouvement, il est en permanence à la recherche d'adapter ses appareils pour chaque nouveau défi, en concevant des équipements photographiques qui n'existe pas à l'époque, il est réputé pour son esprit inventif et son style créatif. Les encyclopédies et livres d'histoire regorgent de ses photos, des vues de la Seconde Guerre mondiale, des programmes spatiaux américains, ainsi que les événements sportifs.

Son travail d'improvisation, lui vaut d'être considéré par le Life Magazine comme le spécialiste en photographie technique et pour ses images à exposition multiple. Il a une profonde croyance, celle que des photos doivent donner une compréhension unique au monde dans lequel nous vivons.

Dès la création de la NASA en juillet 1958, Ralph Morse est un initié de l'organisme et obtient rapidement un accès privilégié lui permettant de réaliser des clichés emblématiques sur la totalité des projets spatiaux, il est tellement proche des activités des sept membres d’équipage du programme Mercury, qu'il se lie d’amitié avec eux et leurs familles, en le surnommant « le huitième astronaute ».

Plus les programmes spatiaux avancent avec la complexité des projets Mercury, Gemini et Apollo, que le photographe conçoit de nouvelles techniques, il invente des procédés afin de réaliser des images lors des lancements des fusées, photographie en doubles expositions, utilise des appareils à infrarouges, en s’appuyant sur les détecteurs de mouvement. Il effectue des images spectaculaires, en plaçant ses appareils photographiques au plus proches des fusées, en escaladant les trente-sept étages des échelles des rampes de lancement.

« Il faut se rappeler que nous avons transformé ces astronautes en héros, nous avons pris sept hommes qui étaient de bons pilotes d’essais et des types formidables, mais nous en avons fait des héros, alors qu’ils n’avaient encore rien accompli. » Raplh Morse 

Air Force Jet Pilot, 1954

Mercury's Team, 1959

Alan Shepard, Floride, 1961

Décollage d'Apollo 11, Cap Canaveral, Floride, 16 juillet 1969