Corinne Day (1962-2010) photographe britannique, née à Londres, elle quitte l'école à seize ans et débute une carrière de mannequin à dix-huit ans.

Rudes, sans compromis et particulièrement british, les photographies de mode de Corinne Day sont totalement à contre-courant de l'esthétique glamour des grands magazines du débuts des années 1990. Ses images contribuent à l'élaboration du style grunge, Day ne cherche pas à vendre un idéal ouvertement sexuel ou sophistiqué de la beauté féminine, son travail est enraciné dans la réalité, modelé par une approche de la vie libre et sans crainte.

Elle affectionne les modèles jeunes et non-conventionnels, aux allures d'androgyne, son style intime et documentaire exerce une grande influence sur la photographie de mode dans le monde entier.

Les toutes premières photographies de Kate Moss prises par Corinne Day sont réalisées en 1990 pour une prestation intitulée,  « The Third Summer of Love », publiée dans le magazine, The Face. Une série qui contribue à lancer la carrière de la jeune mannequin, encore peu connue. Kate et Corinne deviennent alors de proches amis et collaboratrices.

« J’ai vu son merveilleux visage dans l’océan des visages, expliquait-elle quelques années plus tard comme le rapporte Françoise-Marie Santucci dans sa biographie de la Brindille. J’ai vu ses magnifiques pommettes. Elle avait une allure éthérée, un côté presque translucide, elle était jeune et absolument belle. Immédiatement, j’ai su que j’avais découvert de l’or. Cette gamine de quatorze ans avec ce corps fabuleux était une vision. Elle avait beau être plus petite que n’importe quelle mannequin, à l’époque où elles étaient vraiment immenses, je savais que je tenais quelque chose. Puis elle a disparu, je l’ai cherchée mais nous embarquions. Je pensais l’avoir perdue quand elle est entrée, en dernier, dans l’appareil. » Corinne Day

Kate Moss, 1993


Cette image de Kate Moss dans la fringance de ses dix-neuf ans, effectuée dans son propre appartement, par Corinne Day, s'intègre à une série publicitaire dans le Vogue pour des sous-vêtements en 1993. Elle vaut à la photographe une avalanche de critiques, l'accusant de promouvoir l'anorexie et l'usage de la drogue.

« Cela ne plaisait plus à Kate, elle avait cessé d’être ma meilleure amie, elle était devenu un mannequin. » Corinne Day