Valéry Hache (1962) photographe français, né à Rennes. Il débute sa carrière avec un grand nombre de clichés dédiés à la mer, il photographie tour à tour, les phares, les voiliers, le bord de mer.

    • « A 14 ans, je savais déjà que je voulais être photographe, on m’avait offert un petit appareil Kodak, je l’ai pris en main et c’était parti. Après mon bac, j’ai commencé des études de droit, en même temps, je faisais déjà des photos en piges pour l’Agence France-Presse, qui m'emploie toujours aujourd'hui. » Valéry Hache

    • De 1986 à 1995 il travaille au sein de l’équipe de l'agence Reuters, parallèlement il fonde « Mer et Mers », une photothèque d'images de mer.

    • En 1990, il obtient un prix du World Press Photo dans la catégorie Nature.

    • A partir de 1995 il rejoint l'agence France Presse (AFP).

    • Aujourd’hui il se consacre au milieu des célébrités, couvre tous les ans le Festival cinématographique de Cannes, ses photos sont régulièrement publiées dans de nombreux journaux et magazines, il photographie de nombreux artistes, acteurs, homme politiques, sportifs et la Jet Set du moment, avec des clichés de PPDA, Mylème Farmer, Zénédine Zidane, Rafael Nadal, Ségolène Royal, Quentin Tarantino, le prince Albert de Monaco.

    • Tout récemment lors des attentas de Nice le 14 juillet 2016, Valéry Hache, est l'un des premiers journalistes sur place et couvre l’horreur pour le compte de l'AFP.


Valéry Hache reste professionnel en toutes circonstances et sait cacher toute émotion quand il travaille. Son objectif est d'immortaliser les événements avec son appareil photo, les transmettre au plus vite afin qu'il soient diffuser dans le monde entier. Il a une sensibilité venue d’ailleurs, un œil aiguisé et un territoire artistique sans frontières. Chacune de ses images est un instantané de vie d’où émane un sorte de poésie. Il effectue un travail subtil, des œuvres dépouillées d'éléments superflus qui transportent au-delà du réel en sublimant chaque instant.

Autres que ses photographie de mer, il couvre les Jeux Olympiques de Pékin, les Coupes du Monde de football, ainsi que de nombreux festivals de cinéma, ceux de Cannes, Berlin et Marrakech.

« J’ai basculé dans le métier, comme ça, sans faire d’école. D’ailleurs, à l’époque, il en existait peu... Il m’a peut être manqué quelques bases techniques, au départ. Mais j’ai appris le photojournalisme à l’école de la rue, la meilleure ! » Valéry Hache

Sailboats 15 meters JI tailwind during a regatta, circa 1990

Christine and the Queens, Music Awards, 10 Novembre 2018

Face à face entre forces de l'ordre et femmes costumées en Marianne,

manifestation des gilets jaunes, Paris, 15 décembre 2018