Arthur B. Rickerby (1921-1972) photographe américain, né à Manhattan. Il a grandi dans le Bronx Il prendra une photographie pour son professeur de botanique qui va l’inciter à rejoindre le club photographique du lycée où il va développer son affinité pour l'art de la photographie. Après le lycée, Rickerby avec spécialisation en science politique, poursuivra ses études à la Duke University. Pour pouvoir financer son parcours scolaire, il réalisera des photos sportives de l’université et les vendra aux journaux locaux.

    • Après l’obtention de son diplôme, il rejoindra l'US Navy, comme lieutenant dans l’unité photographique de la marine d' Edward Steichen, la « Naval Photographic Institute » pendant la Seconde Guerre mondiale. Il couvrira de nombreux événements majeurs dans le Pacifique, les frappes aériennes sur Tokyo, les invasions de Iwo Jima et Okinawa . Il effectuera également des photographies lors capitulation du Japon à bord de l'USS Missouri, il sera promu au grade de capitaine avant de quitter la marine.

    • De retour à New York, Rickerby sera invité a se au personnel de ACME / UPI ( United Press International ). Il réalisera des reportages en Chine, au Japon et en Allemagne de l'après-guerre. C'est à cette époque qu'il va commencer à utiliser un appareil 35 mm et une des premières versions du zoom, prenant ses plus célèbres photographies en 1956, celle de Don Larsen de l’équipe des Yankees.

    • En 1958 aura la chance d’effectuer un voyage en Orient pour panaméricaine.En 1959, il quittera UPI et s’installera en tant que photographe indépendant. Ses photographies apparaitront très vite dans les magazines de l’époque « Sports Illustrated », « Sport », et « Look ». Dans les années 1960, il réalisera une série « The Face of America » qui sera publiée dans le « Saturday Evening Post ».

    • En 1961 le magazine « Life » l’embauchera pour couvrir l'administration Kennedy. Il photographiera John F. Kennedy et Robert F. Kennedy dans le bureau ovale ainsi que Jacqueline Kennedy pendant son voyage historique en Inde et au Pakistan. Le jour ou John F. Kennedy sera assassiné, Rickerby fera les dernières photos du jeune président, à son arrivé à Dallas et de l’intérieur de la limousine Lincoln décapotable du vice-président Johnson garée devant l'hôpital de Parkland, Lady Bird Johnson ayant abandonnée son bouquet de fleurs. Il sera affecté à photographier les funérailles de John F. Kennedy.

    • Il va continuer à couvrir les grands événements sportifs comme les Jeux olympiques. Dans le milieu sportif, il va s’essayer à la photographie couleur. Il effectuera de nombreux reportages sur la Reine Elizabeth II au Canada, Nikita Khrouchtchev aux États-Unis, l’étrangleur de Boston. Cinq de ses photographies feront la couverture du magazine LIFE, y compris une double page de couverture en couleur du match de football américain entre Green Bay Packers et Cleveland Browns, cette photographie couleur deviendra une de ses clichés les plus célèbres. Son dernier reportage pour le magazine LIFE sera une couverture en couleur du joueur de baseball Willie Mays.

    • En 1972 il décèdera peu avant la fin de la publication hebdomadaire du Life Magazine.

Arthur Rickerby va rapidement adopter les nouvelles technologies de l’époque, il sera un des pionniers à réussir à prendre ses photographies en utilisant des appareils photographiques de 35 mm et du zoom. Ces innovations lui ont permis de créer un style esthétique, réaliste et nouveau dans le domaine de la photographie en réalisant de loin des clichés de prés. Cela lui vaudra une nomination pour un Prix Pulitzer.

Ces œuvres les plus célèbres sont la photographie de sport, de l’administration du président Kennedy et ses réalisations couleurs. Ses portraits de politiciens furent accrochés au MoMA de New York.

John Fitzgerald Kennedy & Jackie, Dallas, 22 Novembre 1963