Edward Weston (1886-1958) photographe américain, né à Highland Park dans l’Illinois. En 1902, il reçoit de son père son premier appareil-photo pour son 16e anniversaire, un « Kodak Bull's-Eye N°2 », il commence à prendre des photographies dans les parcs de Chicago et dans la ferme de sa tante, mais très rapidement il s'achète un appareil d'occasion un 5x7. Il s’inspire de la peinture. Weston rencontre alors rapidement le succès et le « Chicago Art Institute » exposera ses photographies un an plus tard, en 1903.

Le photographe Edward Weston est considéré comme un pionnier et comme l'un des artistes au parcours le plus logique de la « franche photographie » américaine. Il est convaincu qu’un appareil photo voit mieux qu’un œil nu, il s’en sert comme une loupe pour révéler ce qu’on ne voit pas forcément et recrée les formes à partir de la réalité , il les isole, les sublimes  et les montre sous un nouvel angle avec une prodigieuse lumière.

« Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, cela reviendrait à consulter la loi de la gravitation avant d’aller se promener » Edward Weston

« L'appareil photo voit mieux qu'un œil, alors pourquoi ne pas l'utiliser ? » 

Qu’il se penche sur les circonvolutions des coquillages qui se souviennent des chants des océans, des femmes nues qui vibrent encore du souvenir du jardin d’Éden, des visages en douleur ou en rêve, humblement il ne veut que restituer, que redonner. Il ne se veut pas créateur du monde, mais son témoin intime.

Site Officiel : Edward Weston

« L'image existe dès que le photographe appuie sur le déclic » Edward Weston

Nu, reflet de la lumière sur un torse, 1922

Nude, Tina Modotti lying on the Azotea, Redondo Beach, California, 1923

Pulqueria, Mexico City, 1926

Nu, 1927

Nu, 1934

Nu, Charis Wilson, 1936

La photographie à été prise sur le seuil de sa maison de Santa Monica, ce nu est la dernière compagne de Weston : Charis Wilson, assise par terre, le visage caché. Les formes ovales (les bras et tête) et anguleuses (les jambes et la porte) expriment une recherche dans le rythme et la symétrie. Weston aime la sensualité, la féminité, il réalise avec perfection, avec une lumière qui embellie l’ensemble. Le nu est légèrement décalé à gauche, seul un pied marque la droite, émergeant, clair, d'une zone d'ombre provoquée par le tronc. Le cliché forme un triangle et des bandes noires s’inscrivent dans un corps blanc, tout devient contraste et harmonie.

Nu I, Oceano, California, 1936

Nu II, Oceano, California, 1936

Nu flottant, 1939

Santa Fe engine, 1941