Yale Joel (1919-2006) photographe américain. Très tôt, à l’âge de 19 ans, il débute sa carrière de photographe professionnel.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est photographe au sein de l’armé et couvre les combats en Italie. De retour aux États Unis en 1947 il incorpore l’équipe du prestigieux magazine Life. Durant 25 ans il se partage entre les bureaux de Washington, Paris, Boston et New York. Il s'illustre également en produisant plusieurs ouvrages pour enfants. Il devient conférencier, enseignant à « l'International Center of Photography » de New York, professeur au Hunter College et à l'Université de New York.


Connu pour ses talents varié, il se balade souvent sur la cote Est à la recherche de scènes typiquement américaines. Son point fort sont les prises de vue compliquées, exigeant un équipement ésotérique ou des montages chorégraphiés.


Yale Joel est souvent qualifié dans les années 1950 et 60 de photographe de l'impossible, voulant toujours repousser les limites de son art. Il effectue de nombreux essais photographiques, pionnier de la photo grand angle, de l'utilisation précoce de l'éclairage stroboscopique, de la création d'effets spéciaux qu'il orchestre soigneusement. Son travail avec une technique en trois dimensions et en infrarouge devient célèbre dans le milieu photographique.


« Il a pris des mesures extraordinaires en utilisant un équipement et des configurations spécialement conçus pour produire de l'insolite. Sa photographie est imaginative avec une touche de fantaisie et d'humour. » Larry Burrows


Toute sa vie, Yale Joel partage ses connaissances pour aider les photographes amateurs à traiter de nombreux sujets ainsi que les situations photographiques complexes.

Jacques Tati, New York, 1958

The Doors, Fillmore East, 1968