Steve Steigman (1942-2004) photographe américain des années 70, considéré comme le père de l'autopromotion moderne. Alors que rien ne le prédestine à la photographie, il devient l'un des photographes publicitaires les plus demandés des années 1980 et est le premier à créer sa propre agence-studio photographique publicitaire. Il est reconnu pour son cliché emblématique de 1979, image surnommée « Blow-Away Guy ». Mais d’autres clichés méconnus dans le même style comme une femme au volant d’une Porche avec le toit s’envolant, son œuvre devient alors particulière et inédite dans le monde de la photographie.

« Blown Away » reste une photographie incontournable de la culture pop, réalisée en 1979 par Steigman sur un concept de Lars Anderson. Elle sert dans un premier temps, de support à une publicité pour les cassettes audio « Maxell » au début des années 80 et est ensuite réutiliser pour la publicité d'accessoires audio au cours des « X Games » sponsorisés par la marque.

La photographie montre un homme assis dans un fauteuil « Le Corbusier » étant soufflé par le son d’une énorme enceinte face à lui. Les cheveux, la cravate, l’abat-jour et un verre de martini à côté de lui s’envolent. Steve veut au départ pour des raisons évidentes, un modèle aux cheveux longs, mais le sujet restant difficile à trouvé, il relève le défi en instaurant dans son image une multitude de trucages, il utilise le maquilleur travaillant avec son agence de publicité « Scali, McCabe, Sloves ».

L’homme est identifié seulement comme Jack. Pour obtenir la position soufflée par le vent de la stéréo, il met des tonnes de laque sur les cheveux de son modèle et attache quelques mèches de cheveux au plafond avec des fils transparent de canne à pêche. Le verre, l’abat-jour, la cravate ainsi que le verre de Martini jaillissant sont également fixés à l’aide de fils.

Rarement une image publicitaire est saluée comme une icône de la culture pop, elle connait instantanément un succès, une déclaration puissante que la musique a le pouvoir et la force pour déplacer l'esprit et l'âme.