Esther Bubley (1921-1998) photographe américaine, née à Phillips dans l’état du Wisconsin, quatrième de cinq enfants d'immigrants juifs russes Louis et Ida Bubley. En 1936, elle étudie durant deux années au lycée « Central High School », puis intègre l'Université du Wisconsin, et s'inscrit au programme de photographie pendant d'un an à la Minneapolis School of Art.


Esther Bubley, très tôt inspirée par les magazines photographiques, et en particulier par les images de la Grande Dépression produites par la Farm Security Administration, développe dès 1939, une passion pour le photojournalisme et la photographie documentaire. Très rapidement elle se spécialise dans la photos expressive de personnes ordinaires de la vie quotidienne.

Les bus sont une constante dans son travail, depuis qu'elle débutée sa première série sur le système des bus dans le Midwest pour l'Office of War Information, elle continue d'élargir ce thème, réalisant des nouvelles séries, comme celle de 1943, intitulée, « Bus Story » qu'elle réalise pour la Standard Oil compagnie. Les bus sont pour elle un moyen de côtoyer les gens à bord comme à l'extérieur, de voir les choses d'une façon différente.

Dans sa série « Bus Story », l’un de ses plus célèbres reportages, elle documente, illustre le rôle joué par les voyages en bus longue distance dans la vie américaine. La majorité de ses images qu'elle réalise ne sont pas mises en scène, lui permettant de prendre des photographies intimes et naturelles. Elle parvient à intégrant le rythme quotidien de ses sujets, tout en disparaissant littéralement au second plan elle ainsi que son appareil photo.

Lors de ses pérégrinations, elle est couverte d'appareils et d’équipements photographiques, ne passant jamais inaperçue, explique qui elle est et ce qu’elle fait, laisse les enfants regarder, son matériel et leur dit qu’ils ne doivent pas regarder son appareil, et qu’ils doivent faire semblant de ne pas savoir qu’elle est là. Ensuite, elle commence à prendre de nombreuses photos pour qu’ils s'habituent aux cliques constants et qu’ils finissent par l’intégrer au décor et qu’ils oublient sa présence.

« Sauf pour les très jeunes enfants ou pour une situation très émotionnelle, je ne pense pas que les enfants oublient qu’un appareil les regarde, la plupart d'entre eux sont juste des acteurs talentueux. » Esther Bubley

Gare Routière, Cincinnati, Ohio, 1943

View of Street, Jersey City, 1948