Frans Lanting (1951) photographe néerlandais, né à Rotterdam. En 1977 il suit des études à l’université « Erasme » de Rotterdam et obtient son diplôme de « Master in Environmental Economic ». Il s’installe aux États Unis et se tourne immédiatement vers la photographie. Au fil des années il s’impose et devient l’un des plus grands photographes internationaux de la vie sauvage animalière. Il voyage et effectue de nombreux reportages en Amazonie, en Afrique et en Antarctique. Marié avec l’écrivain, rédactrice et productrice Christine EckstRome avec laquelle il réalise régulièrement des projets d'ouvrages. Il produits des monographies et collabore avec de nombreuses revues comme « Natural History », « Stern », « Outdoor Photographer » et « Life ».

    • Depuis 1987, il a réalisé plus de 30 grandes séries dans la « National Geographic ». Il ouvre à Santa Cruz, un studio avec une galerie attenante ainsi qu’une agence photo.

    • Il reçoit le prix du « World Press Photo » en 1988 et 1989. Celui du « Wildlife Photographer of the year » en 1991 et en 1997 ainsi que le prix « Ansel Adams » du Sierra Club, honorant les photographes qui développe dans leur travail, une cause pour la conservation de l’environnement.


Frans Lanting chronique l’histoire naturelle de notre époque avec un talent aussi singulier qu’extraordinaire, il possède l’esprit d’un scientifique, le cœur d’un chasseur et les yeux d’un poète.

Photographe animalier et paysager, connu internationalement par ses publications. Il est un représentant majeur d’une photographie sur la thématique de la vie sauvage et fait passer à travers ses photographies le message d’être sensible aux questions de la protection de l’environnement. Il célèbre la nature avec des prises de vue dépouillées et évocatrices, ses images expriment tout à la fois des aptitudes à capturer les mouvements, les formes et les couleurs, des photographies de ces créatures devenues banales et familières qu'il transforment en des visions nouvelles et obsédantes, illustrant d’émouvants portraits d’animaux qui parfois vous regardent bien en face.

« Quelle que soit la source ou la manière de prendre une photo, une image peut modifier notre façon de voir le monde » Frans Lanting

Photographe naturaliste, par ses images, ses anecdotes personnelles, son travail est un hymne à la nature et à la beauté. Ses photographies prises au cours de trois expéditions dans les royaumes de glace des manchots, révèlent à la fois une incroyable histoire naturelle et l’irrésistible pouvoir de séduction du plus humain des oiseaux. Il s’est d’abord rendu sur les étroites bandes de terre isolées des îles Malouines pour couvrir la vie des petits manchots , les gorfous sauteurs, les manchots de Magellan et les gentoos, avant de se lancer dans une circumnavigation hors du commun autour de la Géorgie du Sud en voilier, venant camper à terre avec les colonies de manchots royaux pour immortaliser leur rassemblement d’été pendant lequel ils se nourrissent et se reproduisent avant le début des cruelles privations de l’hiver. Il s’est enfin posé au bord de l’Antarctique, où il a campé sur la mer de glace pendant un mois, pour rendre compte de la vie héroïque des manchots empereurs qui survivent à l’extrême limite de la vie.

« J’ai voulu montrer qui sont ces manchots et ce qu’ils endurent. J’espère que mon travail sera perçu comme un hommage à leur profonde individualité. » Frans Lanting

Emperor Penguin and Chick, Antarctica, 1995