Jacques Lowe (1930-2001) photographe allemand, né à Cologne, d’un père allemand et d’une mère russe juive, de part ses origines, enfant il est chassé de l’école par les nazis, durant la Seconde Guerre mondiale, il passe son temps à se cacher.


Le clan Kennedy est une évocation poignante du charme, de la jeunesse, et d’une légende. Il est le photographe accrédité des Kennedy depuis le milieu des années 1950 jusqu'à la présidence de John Fitzgerald Kennedy et continue lors de son mandat à être le photographe officiel du président. Ses photographies sont devenues le symbole d'une période qui reste à jamais gravée dans le cœur des Américains et qui prit fin dramatiquement le 22 novembre 1963 à Dallas.

À sa mort, avec plus de 40 000 photographies des Kennedy, effectuées par Jacques Lowe, seules quelques centaines sont dévoilées, certains observateurs affirment que ses images ont contribué à créer un mythe idyllique du clan Kennedy.

Son travail est vaste, il couvre toute l’époque des Kennedy, mais aussi les enfants, il réalise des portraits de célébrités et des grandes figures du Jazz.

Jacques Lowe qui tient énormément à ses négatifs, par prudence, en 1990 décide de les entreposer dans un coffre à la banque J.P. Morgan au World Trade Center de New-York. Après les attentats du 11 septembre 2001, mystérieusement le coffre a été retrouvé, la porte ouverte, mais sans aucun négatif à l'intérieur, son contenu s’étant littéralement envolé.

Lors du cinquantième anniversaire de la mort de JFK en 2013, le Musée « Newseum » de Washington expose 70 clichés issus des 1500 planches-contacts qui étaient rangées dans le bureau de Jacques Lowe. Ces planches contacts sont, comme il se doit, annotées par le photographe, abîmées, mais elles représentent tout ce qu’il reste du plus grand témoignage historique. Le Newseum effectue un travail de titan afin de restaurer ces planches, d’effacer les traces de couleur, de réparer les égratignures et d’enlever la poussière, obtenant l’éclat d’origine de ces précieux clichés.

Site Officiel : Jacques Lowe