Hank Walker (1922-1996) photographe américain. Il travaille dès 1948 en tant que photographe le Life magazine et rejoint l’équipe trois ans plus tard. En 1951, il est affecté à Washington comme correspondant au sein la Maison Blanche.

Pour Walker, les politiciens sont des célébrités comme les autres. « Si vous pouvez flatter leur ego, ils vous laissent en général faire un reportage » déclare t-il. Devant la Commission des activités anti-américaines, le sénateur McCarthy, initiateur de la « chasse aux sorcières » brandissant une liste censée contenir les noms de 41 communistes au Département d’État, Hank Walker présent, s’applique à photographier le document au téléobjectif, l’audition est alors interrompue, le président de la commission réclamant sa pellicule. Rapidement, il échange le rouleau par un autre dans son appareil, le photographe conserve son film qui est finalement illisible.

Walker photographie le monde de la politique américaine, du vice président Richard Nixon en 1957, Dwight D.Eisenhower en 1952, ainsi que John Kennedy et son frère Bobby silhouettés lors de la campagne présidentiel dans une suite d’un hôtel à Los Angeles, à la veille de la convention démocrate de 1960. Il couvre la guerre de Corée en 1950.

Son œuvre photographique est extrêmement diversifiée, il passe sans aucun problème, de la politique à la guerre, des enfants aux scènes humanistes de l’après guerre, et s'efforce tout au long de sa carrière de témoigner de l’évolution sociale la société américaine.

Drag Racing, 1951

John Fitzgerald Kennedy et Bobby, Hôtel Biltmore, Los Angeles, 1960

A la veille de la convention démocrate en juillet 1960, dans une suite de l'hôtel Biltmore à Los Angeles, John Kennedy et son frère Bobby, chef de sa campagne présidentiel, en contre jour, silhouettés par Hank Walker, un tête à tête d'une même famille, JFK dans un fauteuil, Bobby assit sur le bord du lit, tout deux dans leur pensée, leur regard en direction du sol, comme si il observaient leur chaussures. Image forte du jeune sénateur dans la dernière ligne droite avant l’élection, celle des primaires démocrates qui l’oppose à Hubert Humphrey, Lyndon B.Johnson et Adalai Stevenson.