David McEnery (1940-2002) Photographe Anglais, né à Walsall près de Birminqham, il travaille d’abord comme assistant de laboratoire photographique pour le compte d’un hebdomadaire. En 1960 il s’installe comme photographe de presse indépendant à Londres et propose son travail aux journaux nationaux de Londres. Dix ans plus tard il réalise en tant que photojournaliste une succession de reportages sur les tragédies humaine. Il commence dès lors à s’interroger sur son rôle de photographe, « Je me suis trouvé dans l’incapacité de photographier de telles douleurs », il prend alors un tournant radical dans sa carrière en décidant d’utiliser son appareil pour faire rire. C’est à partir de ce moment que son véritable talent se révèle. Au départ, il collabore avec des grands journaux, le « London Daily » et le « Sunday Mirror ». Il reçoit un prix récompensant l’une de ses images comme la meilleure photographie de presse de l’année et publie son premier ouvrage sous le titre de « Smiles » qui fait de lui l’un des plus grands photographes humoristiques au monde.

Ses clichés sont publiés dans de grands magazines et revues dans le monde entier, dont LIFE, Stern et Paris-Match. En 1989, Time Magazine lui sélectionne une photographie comme l’une des meilleures photos du moment.

Sa fascination pour les chats devient célèbre, il adopte un chaton « Sylvester » qui est son modèle et une véritable star, les rapports qu'il entretient avec ses amis félins se sont vite révélés populaires. Les clichés de la sieste d'un Chat sur un hamac ou sur un banc sont connus de tous et font le tour du monde. 

Par la suite il étend son œuvre à d’autres sujets du monde animal, des cochons en passant aux grenouilles, toujours avec une même optique, celle de les placer dans des situations inédites et exceptionnelles, il devient un des maitres en la matière de la photographie animalière illustrant un monde fantastique, magique et parfois imaginaire. Il est un auteur de bandes dessinées photographiques.

Avec son œil honnête, il sait capturer ces créatures avec bonheur, l'amitié et l'amour qui s'expriment dans son travail sont sincères, il aime les chats et cela se voit. Ses photographies sont passionnantes, tendres, hilarantes, souvent exaltantes montrant la curiosité, les longues siestes des chats mais aussi qu’ils peuvent aimer les souris.

Il s’est fait une spécialité de les immortaliser, tout comme Elliott Erwitt qui lui voue une adoration inconditionnelle pour les chiens, les deux le font avec humour et dans des situations inhabituelles, pour McEnery les chats ne comprennent pas vraiment qu’ils sont photographiés, ce qui préservent leur attitude naturelle. 

Il créé un tout nouveau genre dans la photographie, son monde à lui, réalisant une multitude de clichés, produisant des images qui sont à la fois familières et fantastiques. Dans ses photographies, il est toujours à la recherche de tendresse, d’humour et capte les instants singuliers, cocasses, qui tout à la fois amusent et surprennent, en associant ces chats avec des positions inédites plongés dans le décor humain, il n’hésite pas à les saisir dans leur intimité la plus profonde, tels qu’ils sont.

Cute Cat, 1987

Cat Nap, 1989

Cat Nap II, 1989

Clean Cat, 1989

Dog must be Carried, 1989

Cat on Rolls Royce, 1989

Triplcat, 1990

Dog Tired, 1991

Top Drawer, 1991

Pappa Puss, 1992

Snap Cat, 1995

Tonic Cat, 1995

Pig in the Bag, 1996