Don Hunstein (1928-2017) photographe américain, né à Saint-Louis dans l’état du Missouri ou il passe son enfance. Il étudie à l'Université de Washington et est diplômé d’anglais en 1950.

  • Pour éviter d'être enrôlé dans l'armée et envoyé en Corée, il s’engage dans US Air Force. Il est affecté à la base WW II RAF à Fairford, près d'Oxford, l'un des quatre terrains d'aviation de la RAF construits pour la « guerre froide ». Cette affectation lui permet de voyager dans toute l’Europe et de commencer à réaliser ses premières photographies qu’il fait parvenir à sa famille. Il achète son premier appareil, un Leica M3 et très vite s’inspire d’un recueil de photographies d’Henri Cartier Bresson.

  • Ce qui n’est qu’un hobby au départ devient très rapidement une passion dévorante qui de plus en plus prend une importance dans sa vie. Transféré à Londres, il s’inscrit dans un club photos et en parallèle effectue ses premiers photographies lors de ses cours du soir à la « London’s Central School of Art and Design ».

  • En 1954, il retourne à New-York et intègre un studio photographique publicitaire en tant qu’apprenti avec lequel il se perfectionne et obtient des compétences qui sont rapidement remarqué par son travail créatif qu'il ne cesse de développer. Il établie de nombreux contacts en rencontrant Deborah Ishlon du département publicitaire de la « Columbia Records », qui reconnaissant son talent, lui offre un poste au sein de CBS Records, petit à petit il gravit les échelons et devient directeur photographique pour la CBS. Puis enchaine avec la nomination de photographe en chef chez Columbia Records, maison de disque qui à l’époque est à son apogée. qui dirigée par Goddard Lieberson, estime primordiale de documenter en images les scènes musicales.

  • En 1963, Bob Dylan pour son second album « The Freewheelin », voulant une photo identique à celle de James Dean à Time Square mais avec sa petite amie Suzy Rotolo à ses côtés, Don effectue une session photographique en plongeant ses deux sujets dans le décor de Greenwich Village, lieu que le chanteur fréquente à l'époque, la pochette de l'album devient une photographie et une pochette mythique.

  • En 1966, Joe Dassin à New York pour l'enregistrement de son premier album chez CBS, profite avec le photographe de réaliser quelques photos pour sa pochette dans les rues de sa ville natale, le photographe repérant une rutilante Harley-Davidson, suggère au chanteur de la chevaucher il déclenche réalisant la photo de la pochette de l'album.


Don Hunsein réalise de nombreuses pochettes d’albums, des photographies publicitaires, photographie dans le même temps les sessions d’enregistrements et pénètre l’intimité des musiciens.

Sa capacité est d’écouter avec son appareil photo, il comprend de suite l’importance d’être patient, ses images sont avant tout celles de la confiance et de l’humilité afin de capter des moments magiques et de les immortaliser. Sa faculté est de mettre à l’aise autant une star montante que confirmée, ce qui lui permet de saisir des portraits d’une grande vérité, images qui restent, marquent et documentent le milieu musical.

Grâce son approche détendue, à son humour subtil, instinctivement, il sait capturer les artistes dans leurs meilleurs instants, son talent c’est être au bon endroit au bon moment, photographiant aussi bien en grand qu'en petit format, en noir et blanc ou en couleur.

Ses photographies sont emblématiques, des icônes, durant les trente années de collaboration avec Columbia Records, son travail est considérable, plus d’ une centaine de pochettes d’albums ainsi que de photographies scéniques. Son œuvre traverse plus de trois décennies, restant de nos jours inégalée dans sa portée et son étendue.

Ses couvertures d’albums et photographies intimes de nombreux musiciens, constituent au fil de sa carrière, une formidable galerie musicale, comme celles de Bob Dylan, de Simon and Garfunkel, de Leonard Berstein à Johnny Cash, de Miles Davis à Duke Ellington, de Aretha Franklin, de Billie Holiday, de Glenn Gould, de Barbara Streissand, de Françoise Hardy, de Johnny Hallyday constituant au fil de sa carrière, une formidable galerie musicale.

Bob Dylan et Suzy Rotolo, New York, 1963