Bob Willoughby (1927–2009) photographe américain, né à Los Angeles. Il se passionne pour la photographie après avoir reçu un appareil photo comme cadeau pour son 12e anniversaire. Il étudie la photographie à l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud et travaille comme graphiste. Dans le même temps il est l'apprenti de photographes d'Hollywood comme Wallace Seawell, Paul Hesse, et Glenn Embree, apprenant la technique et savoir-faire commercial.

Son travail, de documenter cette période historique du cinéma, est inégalée. Il capte les acteurs et réalisateurs les plus célèbres de l'époque, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Johh Wayne, Alfred Hitchcock, Humphrey Bogart, Frank Sinatra, Jane Fonda, James Dean, Sophia Loren. Ses photographies uniques s'inscrivent dans un registre ou il cherche l'essentiel sur chaque film, même dans des conditions d'éclairage difficiles sur les plateaux de cinéma, en effectuant des images d'une qualité technique parfaite.

Parallèlement, il conçoit un certains nombres d'innovations techniques pour obtenir des photographies identiques aux séquences des films, place un dirigeable silencieux pour les appareils 35 mm. En 1963, il construit la première télécommande radio-pilotée lui permettant un accès sans précédent pour obtenir certains plans autrement impossibles et réalise des crochets spéciaux afin de tenir son appareil photo au-dessus des caméras Panavision.

Le magazine Popular Photography déclare à son propos qui l'est « L'homme qui a inventé le cinéma photojournalisme. »