Bob Willoughby (1927–2009) photographe américain, né à Los Angeles. Il se passionne pour la photographie après avoir reçu un appareil photo comme cadeau pour son 12e anniversaire. Il étudie la photographie à l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud et travaille comme graphiste. Dans le même temps il est l'apprenti de photographes d'Hollywood comme Wallace Seawell, Paul Hesse, et Glenn Embree, apprenant la technique et savoir-faire commercial.

    • Entre 1948 et 1954, ses clichés photographiques sur les musiciens de jazz, l'amène à signer un contrat avec Globe Photos. Peu de temps après, il collabore avec le magazine Harper 's Bazaar où ses images illustrent des articles sur les arts et la culture.

    • Sa carrière décolle réellement en 1954 quand Warner Bros lui demande de photographier la scène finale de Judy Garland sur le tournage de « A Star Is Born ». Son portrait de la star avec ses taches de rousseur fait la « Une » de la couverture du magazine LIFE. Dès lors sa production devient phénoménale, il couvre la réalisation de plus de 100 films, comme « My Fair Lady », « Le Lauréat », et « Rosemary's baby ». C'est la première fois qu’un studio de cinéma embauche un photographe pour réaliser des photographies afin de pouvoir les vendre aux magazines.

    • Plus tard, il est embauché par la Warner Brothers, les studios ont de suite remarqué que ses photographies sont capables de transformer les visages des plus grandes stars d'Hollywood. Devenant une fois de plus, l'un des premiers photographes engagés par les plus grands studios. Son atout majeur est de développer des liens entre les cinéastes et les grands magazines de l'époque, tels que le Life et le Look.

    • En 1972 il déménage dans le sud de l'Irlande, tout en continuant à photographier sans cesse jusqu’à la fin de sa vie. Il vit ses dernières années à Vence, en France ou il s’éteint en 2009, suite à un cancer.


Son travail, de documenter cette période historique du cinéma, est inégalée. Il capte les acteurs et réalisateurs les plus célèbres de l'époque, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Johh Wayne, Alfred Hitchcock, Humphrey Bogart, Frank Sinatra, Jane Fonda, James Dean, Sophia Loren. Ses photographies uniques s'inscrivent dans un registre ou il cherche l'essentiel sur chaque film, même dans des conditions d'éclairage difficiles sur les plateaux de cinéma, en effectuant des images d'une qualité technique parfaite.

Parallèlement, il conçoit un certains nombres d'innovations techniques pour obtenir des photographies identiques aux séquences des films, place un dirigeable silencieux pour les appareils 35 mm. En 1963, il construit la première télécommande radio-pilotée lui permettant un accès sans précédent pour obtenir certains plans autrement impossibles et réalise des crochets spéciaux afin de tenir son appareil photo au-dessus des caméras Panavision.

Le magazine Popular Photography déclare à son propos qui l'est « L'homme qui a inventé le cinéma photojournalisme. »

Louis Armstrong, Los Angeles, 1950

Marilyn Monroe, 1952

Audrey Hepburn, 1953

Humphrey Bogart, 1953

Tania and Raoul, Los Angeles, 1956

Sister Celine, Daughters of Charity St Louis, 1958

Four Hands, 1963

School Lunch, 1963

Alfred Hitchcock, Pas de Printemps pour Marnie, 1964

Wedding reception, Santa Monica, 1964