Bob Henriques (1930-2011) photographe américain, né Robert Granville Henriques à Homestead, en Floride, photographe indépendant pour Life Magazine, connu pour ses photos de stars de cinéma, notamment de Marilyn Monroe, du mouvement des droits civiques du début des années 1960 et de la Révolution cubaine.

Il rencontre pour la première fois Marilyn Monroe à New York, en septembre 1954, sur le tournage de « Seven year itch », il est de suite subjugué par sa beauté, et effectue de suite ses premiers portraits de l'actrice. En avril 1957, il la recroise lors du dîner donner au Waldorf Astoria en l’honneur du 200ème anniversaire de Lafayette.

En compagnie de Marilyn Monroe, il développe une relation avec elle qui lui permet de la photographier dans des contextes à la fois formels et décontractés, en raison de la popularité mondiale de l'actrice, ses photos sont parmi les images les plus reconnaissables jamais prises de la star. Il la photographie non seulement lors des tournages, mais aussi en dehors, comme sur la pelouse au Stade d’Ebbets Field à Brooklyn, ou elle donne le coup d’envoi d’un match de football amical entre l’équipe Hapoel d’Israël et celle des États-Unis, ou encore durant les réceptions auxquelles elle assiste, ainsi que dans son appartement.

« En tant qu’athlètes nous aimerions rencontrer les Brooklyn Dodgers , en tant qu’hommes, nous aimerions rencontrer Marilyn Monroe. » les joueurs de l’équipe d’Israël.

Ses photographies sont toujours photogéniques et authentiques, elles échappent à l’écran habituel du glamour, dans ses clichés il y a du charisme et un magnétisme des personnages, il sait capter au bon moment, ne pas avoir l’air de faire poser ceux qu’il photographie, c’est son vrai génie ,il échappe à l’intrusion du banal qui affecte trop souvent la photographie du cinéma, tout en étant spontané, sachant restituer une émotion sans jamais tricher.

Stade d’Ebbets Field, Brooklyn, 1957

Stade d’Ebbets Field, Brooklyn, 1957