Peter Cornelius (1913-1970) photographe et photojournaliste allemand, né à Kiel. Il débute comme photographe dans sa ville natale puis se spécialise dans la photographie de reportage en Suisse, à Londres, au Maroc et en Norvège. Il interrompre sa carrière durant dix années, suite à la guerre et à sa captivité.

    • En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, il reprend ses activités dans des domaines aussi variés que la presse, l'architecture, l'industrie, le paysage et la voile.

    • En 1956, lorsqu'il découvre le nouveau film négatif couleur Agfacolor CN 17, il est l’un des tous premiers photographes en Allemagne à utiliser la photographie couleur.

    • Encouragé très rapidement par le photographe Izis qui lui présente Jacques Prévert, il tombe littéralement sous le charme de la capitale française, de son ambiance si particulière. Il se fixer un projet de photographier Paris, ses rues et ses habitants.

    • « Ce thème infiniment riche, mais si souvent photographié, m'apparaissait tel un défi particulièrement excitant. De quatre courts séjours, je rapportai des centaines de vues en couleurs que je développai, agrandis dans ma chambre noire exiguë. » Peter Cornelius

    • En 1960 il se fait connaître du grand public lors d’une exposition spéciale à la photokina de Cologne, « MagiederFarbe ».

    • Il élabore plusieurs maquettes de livres avec une sélection de ses images soigneusement tirées. Ce projet donne lieu à l'édition d'un ouvrage en versions allemande et française, sous les titres « Farbiges Paris » et « Couleur de Paris » qui sont publiés en 1961, remportant un bon accueil et immédiatement un vif succès. La même année, il publie d'autres clichés de Paris dans un ouvrage collectif, « Magie de la photo en couleurs » suite à l’exposition de la photokina.

    • En 1970, Peter Cornelius, décède suite à un accident de voiture, son œuvre tombant dans l'oubli. Même si il est publié de son vivant, aujourd'hui il est reconnu comme l’un des plus grands photographes couleur du 20eme siècle.

    • En 2008, l'Hôtel de Ville de Paris organise une exposition intitulée « Paris en couleur, des frères Lumière à Martin Parr » avec une salle totalement consacrée au photographe Peter Cornelius, comptant une sélection variée de son œuvre sur Paris.

    • De nos jours, son immense travail photographique est soigneusement archivé et préservé à Hambourg par son fils, Peter Cornelius-d'Hargues.


Peter Cornelius tombe sous le charme de Paris, des vieilles ruelles de la rive gauche, il réside à chacun de ses séjours à l'hôtel des « Deux-Continents de rue Jacob » , il n'en arpente pas moins tous les quartiers parisiens, du quai Saint-Bernard au canal Saint-Martin, du boulevard de Clichy aux puces de Saint-Ouen, de la gare Saint-Lazare à Montmartre.

Ce qui l'intéresse, ce sont les couleurs changeantes et l'ambiance particulière de la capitale, loin des clichés habituels que représentent « des jeunes filles, les Champs-Élysées, la Nouvelle Ève et Sartre », comme il l'explique à son éditeur. Malheureusement, son éditeur modifie sa maquette et édulcore sa sélection, lui préférant des vues plus conventionnelles de monuments et quartiers touristiques.

Il laisse derrière lui une œuvre singulière, des photographies remarquables pour leurs teintes très particulières, des images témoignant d'un Paris qui grouille et renaît à la vie après des années de guerre.

« Les heures au début du crépuscule était souvent les plus belles, les plus colorées de la journée, à l’ instant où l’éclat trop dur de la lumière du soleil s’atténue lentement. Les premières lumières se mêlaient au bleu du soir tombant et l’obscurité commençait à régner que nous demeurions encore devant les cafés et dans les rues pour tenter de saisir l’atmosphère du soir, non plus en des instantanés, mais par des poses d’une demi seconde ou d’une seconde entière. » Peter Cornelius

Passage de la Petite Boucherie, Paris, 1957

Place Pigalle, Paris, 1959

Rue d'Arcole vue de Notre-Dame, Paris, 1959