Mark Shaw (1921-1969) photographe américain, né « Mark Schlossman » à New York. Il est issu d’un milieu ouvrier, d’une mère couturière d'origine russe et d’un père ouvrier d'origine autrichienne, ses parents divorcent lorsqu’il est encore enfant. Il s’inscrit à l’Université de New York ou il étudie le design industriel.

Il est l’œil indiscret, un des rares photographes privilégiés, à pouvoir accéder dans les milieux de la mode parisienne. Ses nombreuses pellicules, sont un témoignage afin de le transmettre aux futures générations.

Réputé pour son style intime, à travers son œuvre photographique, il parvient à faire oublier son objectif pour saisir la bonne ambiance, le bon geste, la bonne émotion. Ses images souvent prises sur le vif, spontanée, autant celles de ses portraits que celles de la mode.

Il préfère réaliser ses prises de vues sur les lieux même ou vivent les gens plutôt qu’en studio, aime l’aspect naturel afin de pouvoir saisir ses sujets détendus, images typiques de son travail et de sa philosophie photographique, ses photographies préférées, il les appelle des « instantanés ».