Mark Shaw (1921-1969) photographe américain, né « Mark Schlossman » à New York. Il est issu d’un milieu ouvrier, d’une mère couturière d'origine russe et d’un père ouvrier d'origine autrichienne, ses parents divorcent lorsqu’il est encore enfant. Il s’inscrit à l’Université de New York ou il étudie le design industriel.
En décembre 1941, lors de l’attaque sur Pearl Harbor, il est enrôlé dans l'Air Force de la US Army comme photographe, et escorte en avion le général Douglas MacArthur sur Tokyo lors de la capitulation japonaise. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il change son nom Schlossman pour en Shaw, afin d'être plus américain.
En 1945, il débute sa carrière photographique en tant que professionnel à New York City, il gère le studio de photographie du magazine Harper Bazaar, où il fait la connaissance du photographe et directeur artistique de la revue, Alexey Brodovitch, qui devient rapidement son mentor.
De 1946 à 1948, il se spécialise dans la photographie de mode et très vite décroche de nombreuses commandes publicitaires, il s’installe en indépendant.
En 1949, Shaw épouse Geraldine Trotta, surnommée Geri. En 1951, il collabore avec les magazines de mode, Mademoiselle et Esquire.
Durant les années 1950, en compagnie de son compatriote, Richard Avedon, ensemble, ils participent à une longue campagne publicitaire consacrée à la lingerie, au sein de la revue du Vanity Fair, en remportant plusieurs récompenses pour ses clichés créatifs de cette campagne.
A partir de 1952, il travaille régulièrement pour le magazine hebdomadaire Life, tout en suivant les collections de haute couture à Paris, ou il effectue de nombreuses séries photographiques.
En 1953, il est affecté à photographier la toute jeune actrice Audrey Hepburn sur le tournage de Sabrina. Évasive au premier abord, l'actrice est très vite à l'aise avec lui, pendant une période de deux semaines ce qui permet à Shaw de réaliser un grand nombre de clichés d’elle, dans des instants aussi bien occasionnels que privés.
De 1952 à 1962, il est le photographe reporter attitré à Paris pour la revue Life, et suite à une commande du magazine, il effectue une série de photos à l’occasion de l’anniversaire de Chanel, images publiées dans le numéro du 19 aout 1957.
Il devient le photographe, non officiel des Kennedy, il multiplie les clichés au sein de la famille, et obtient rapidement la reconnaissance et la célébrité pour ses photographies intimes des Kennedy qui après la mort de JFK sont publiées dans l’ouvrage intitulé « The John F. Kennedy's - A family album », qui se vend a plus de 200 000 exemplaires.
En 1959, il effectue une célèbre photographie, celle de JFK, dans laquelle le jeune sénateur marche seul au milieu des dunes près de Hyannis Port dans le Massachusetts.
Parallèlement, il exerce un immense talent sur les plateaux de cinéma et dresse des portraits éblouissants de stars et de personnalités les plus en vue de son époque, parmi lesquelles Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Cary Grant, Grace Kelly ou encore Pablo Picasso.
Il travaille étroitement avec la maison Dior, à l'époque du renouveau de la haute couture française, initié par Christian Dior dès 1947 avec le célèbre New Look. Avant tout, il capture l'élégance, effectue des images rares du grand couturier, durant les séances d'essayage, dresse des portraits des mannequins vedettes, des cover-girls à succès et des personnalités de la haute société, parées des plus belles créations de haute couture. Il est l'un des tout premiers à introduire la photographie couleur dans le milieux de la mode, dans les coulisses des maisons de couture parisiennes, ses photographies apportent à la mode française une immense visibilité aux États-Unis.
En 1968, il quitte le magazine Life, un an plus tard en 1969, il disparait prématurément à l'âge de quarante-sept ans. Après sa mort, son fils David Shaw prend en charge la gestion de son œuvre photographique, y incorporant plus tard la part de Geri Trotta mère et épouse du photographe. Son archive photographique est basée à East Dummerston dans le Vermont.
En décembre 2005, quelques mois après la mort de son épouse Geri, 60 rouleaux de film, et négatifs de 1953 d’Audrey Hepburn, sont retrouvé, certaines photos font l’objet en 2009 d’un ouvrage « Charmed by Audrey, Life on the Set of Sabrina ».
Il est l’œil indiscret, un des rares photographes privilégiés, à pouvoir accéder dans les milieux de la mode parisienne. Ses nombreuses pellicules, sont un témoignage afin de le transmettre aux futures générations.
Réputé pour son style intime, à travers son œuvre photographique, il parvient à faire oublier son objectif pour saisir la bonne ambiance, le bon geste, la bonne émotion. Ses images souvent prises sur le vif, spontanée, autant celles de ses portraits que celles de la mode.
Il préfère réaliser ses prises de vues sur les lieux même ou vivent les gens plutôt qu’en studio, aime l’aspect naturel afin de pouvoir saisir ses sujets détendus, images typiques de son travail et de sa philosophie photographique, ses photographies préférées, il les appelle des « instantanés ».