Joseph Schwartz (1913-2013) photographe américain, né dans le quartier de Williamsburg de Brooklyn à New York, connu aussi sous le nom de Joe Schwartz. Il grandit dans la pauvreté des bidonvilles de Brooklyn, fils de parents immigrants, d'une mère Rose Mandel, polonaise et d'un père Samuel Schwartz, roumain.
De 1929 à 1933, il étudie à la « Alexander Hamilton High School » de Los Angeles, dans le domaine de l'art commercial, tout en débutant la photographie avec un appareil photo bon marché. Il devient rapidement un militant, engagé dans la politique de la rue, s’intéresse à montrer la vie au quotidien des plus démunis, il photographie chercher à illustrer la condition des pauvres et des opprimés. Après un court passage à l'Institut Pratt où il suit des cours sur les bases de la composition de l'art, ensuite il travaille à l'Haloid Paper Company, où il y apprend la lithographie.
En 1936, son ami Dave Robbins l’invite à rejoindre la Photo League, il y rencontre le président Sid Grossman, et fait connaissance des autres membres photographes, William Eugene Smith, Berenice Abbott, Dorothea Lange, Margaret Bourke-White. Ensemble, ils partageant une même vision, un engagement commun, celui de dépeindre la vie des gens qui travaillent en Amérique dans leur environnement urbain, autant les américains que les Afro-américains, avec un seul but, la représentation réaliste. Pour Joseph Schwartz, il cherche à travers ses photographies, la réalité, laissant son appareil parler pafin d'évoquer l'injustice sociale et économique de l'époque.
En 1939, il épouse la danseuse Anne Palley. Puis en 1943, rejoind le Corps des Marines avec le personnel du Leatherneck Magazine, il sert dans la 5e division en tant que photographe de guerre jusqu'à la fin des combats, de Iwo Jima au D-day. Ses clichés de guerre sont utilisées à des fins publicitaires dans « Bell Telephone », ceux de Iwo Jima sont publiés dans le magazine de la 5e Division, le « Spearhead ».
En 1946, il déménage avec sa famille dans les tous nouveaux logements de Kingsboro, un bloc d'appartements à Brooklyn où il continue sa longue marche d’activisme politique, inlassablement, il photographie sa ville de New York de long en large.
En 1953, il est diplômé de la « Fred Archer’s school of photography ».
Dans les années 1960 et 1970, il collabore pour « Western Litho Co », « Clément’s », « Pacific Press », au sein de la section photographique de « Synanon House »
Il fonde sa propre entreprise sous le nom de « Magic Color ». Courant des années 1970 et 1980, son travail se retrouve dans de nombreuses publications telles que, « Photographic Quarterly », « KPFK FOLIO », « Independent Publishing Fund of Américas », « Claremont », « California Newpaper », « catalogue Photo League », « Aperture Magazine » et dans un ouvrage « Jacob Lawrence, Peinture et sculpture ».
En 1990, il débute son projet pour l’édition d'un ouvrage personnel, intitulé, « Folk Photography - Poem’s I’ve Never Written », rassemblant 300 de ses photographies sur 213 pages, publié en 2000, année au cour de laquelle, il crée à son domicile, un studio pour la photo numérique.
Le 16 Mars 2013, il disparaît à l'age de 99 ans, à Atascadero en Californie.
Il est reconnu dans le monde entier par son étonnante capacité à capturer l'harmonie interraciale. De nos jours, une grande partie de son œuvre est incorporée au « Smithsonian National Museum » lors de l’ouverture de son 19eme musée, le « Smithsonian National Museum of African America History and Culture » qui ouvre à Washington DC en 2015.