Morris Rosenfeld (1885-1968) Photographe américain, surnommé « Rosy », né à Budapest. Quelques années après sa naissance, sa famille déménage pour New York dans le quartier de Brooklyn ou il grandit. Depuis tout jeune, il souhaite être artiste alors que ses parents le pousse pour qu'il soit médecin.
En 1898, il quitte l'école à treize ans avec pour seul arme un lourd appareil photo Gundlach de 4x5 acheté dans une brocante pour de cinq dollars qu’il a gagné lors d’un concours photos.
En 1904, à l’âge de 19 ans il est naturalisé Américain. Au départ, il travaille avec un homme âgé d’origine allemande produisant des photographies sur bois et cuivre pour des illustrations de manuels scolaires. Puis il devient pigiste pour « Weekly Leslie » et « Harper Bazaar ». Il rencontre et collabore avec J. Edwin Levick, premier photographe de yacht qui a étudié l'art à la « Cooper Union », ainsi que Frank Beken.
En 1910, Morris crée son propre studio au 116 Nassau Street à Manhattan, commence à effectuer de la photographie journalistique, industrielle, publicitaire, architecturale, pour différentes compagnies de téléphone ainsi que pour la ville de New York.
Sa passion de la mer au fil du temps prend un place considérable dans son travail photographique, les navires et l'environnement maritime qui devient son leitmotiv, il photographie les activités sur l'Hudson et l'East River, son studio évoluant rapidement, il passe de 8 à 17 personnes, jusqu'à sa famille venue le rejoindre pour lui prêter main forte.
A partir de 1920, il se spécialise dans le monde nautique et couvre toutes les courses de l' « America's Cup ». Avec ses fils Stanley, William et David, pendant près d’un siècle, les Rosenfeld sont les premiers photographes de yacht, de bateaux aussi bien à voile qu’à vapeur. La collection comprend non seulement des portraits de yachts, de courses, mais aussi des scènes de port et des vues maritimes commerciales.
En 1926, il s’installe avec sa famille sur le quartier City Island à New York.
Pionnier de la photographie de voile au coté d’Edwin Levick et Franck Beken, Morris Rosenfeld a couvert toutes les courses de l'America's Cup dès 1920. Ce marin photographe que l’on surnomme Rosy, est à la fois un photographe, actif, perfectionniste, qui attend le meilleur, non seulement dans son travail, mais dans celui de chacun de ses employés.
Sa photographie a contribué à faire de lui le maître artisan qu'il était. Jusqu'à sa mort il a aimé la mer et aujourd'hui il est évoqué par les marins âgés avec un grand respect, reste à jamais dans les cœurs et les esprits de tous ceux qui aiment la mer et tentent de capturer sa beauté sur la gélatine.
Les images qui signent le nom de Rosenfeld, ainsi que sa reconnaissance sont les clichés qu’il réalise dans les années 1900 à 1940, des photos célèbres dans l’histoire de la photographie maritime et emblématique de son œuvre. Il ne photographie pas simplement les bateaux, il les met en pleine action, leur donne du mouvement, le vent s’engouffrant dans les voiles, une coque penchée filant à pleine allure. Il installe à la fois dans ses photos la vie maritime. Son objectif capte le travail des marins qui barrent ces voiliers. Il construit ses photos avec graphisme, les compose dans les moindres détails leur donner une élégance et un romantisme conféré par le noir et blanc. De nos jours, Morris Rosenfeldi a su créer, donner naissance artistiquement et mettre en valeur le monde de la voile comme jamais nul autres photographes ne la fait. Jusqu'à sa mort à l'âge de 83 ans en 1968, il a photographié continuellement les vagues, les yachts à l’horizon.
La « collection Rosenfeld » conservée au « Seaport Museum » de Mystic dans la Connecticut, est la plus vaste collection de photographies maritimes du monde. Les premières images de la collection remontent aux années 1881, des plaques négatives prises par les premiers photographes de la mer, Aldridge, Burton, Bolles et Carpenter. Ces clichés ont été acquis par Morris Rosenfeld pour enrichir les archives de sa collection. La collection est la plus grande archive photographique consacrée à la mer, elle regroupe plus d'un million de clichés couvrant la période de 1881 aux années 70'. Elle représente l'évolution de la technologie et des développements photographiques dans l'industrie maritime au cours du dernier siècle. La Collection de Rosenfeld est établie sur l'inventaire photographique de Morris Rosenfeld et est stockée dans une chambre forte au nouveau centre du Mystic Seaport (Musée de l'Amérique et de la mer). Le contenu d'image aussi bien que les notes des photographes et les négatifs y sont catalogués.
Son fils Stanley, aujourd’hui perpétue la tradition en agrandissant constamment la collection avec de nombreuses photographies contemporaines.
« Mon père avait une profonde compréhension de la mer, il avait un œil d’artiste qui lui permettait de ne pas photographier simplement les bateaux comme la plupart des photographes, mais d’interpréter le yachting d’un point de vue esthétique et d’une façon différente. » Stanley Rosenfeld
Reliance, 1903
Avenger, Larchmont, New York, 1907
Photographie James Burton
Start 50, Footers, Larchmont Yacht Club New York, 1913
Under Endeavour, 1934
Migrant Headsails, october 2, 1934
Weetamoe's Deck, 1936
La Niña, 1936
On the wind, 1937
Flying spinnakers, 1938
Deck Nedumo, 17 septembre 1939
Cotton Blossom III, 1941
New York Yacht Club Cruise, Long Island, 1955