Mario Testino (1954) photographe péruvien, né à Lima dans une famille catholique, d'un père italien et d'une mère irlandaise, il est l'aîné des six enfants. Tout jeune il aspire à devenir prêtre. Durant son adolescence, il passe ses vacances au Brésil.
Il étudie dans son pays, l'économie à l'Université du Pacifique, puis rejoint l'université pontificale catholique afin d'y suivre des cours de droit, et de rend à San Diego où il étudie les relations internationales à l'université de Californie.
En 1976, il abandonne ses études et s'installe à Londres, grâce à une école photographique, il obtient un visa d’étudiant, découvre et s'investit totalement dans cette voie.
Pour gagner sa vie, il enchaine différents jobs, comme serveur, puis rejoint les studios de John Vickers et Paul Nugent où il fait ses premiers pas, pour pouvoir se faire connaître dans le milieu photographique, il s’installe dans un hôpital désaffecté, et débute sa carrière en proposant ses services à des mannequins débutants, réalisant un portfolio de ces inconnus pour 25 livres sterling.
Au début des années 1980, il est remarqué par le journaliste et éditeur de mode anglais, Hamish Bowles, qui lance définitivement sa carrière avec des premières séries photographiques qui apparaissent dans les magazines « Harpers & Queen » et « Vogue ».
En 1997, il effectue l'une de ses plus célèbres photographies, celle de Lady Diana, qui s 'affiche en couverture du « Vanity Fair ».
En 2000, il est aux commandes du prestigieux calendrier Pirelli, qu'il réalise en Italie à Naples.
En mars 2012, le magazine « Photo » lui consacre un numéro spécial, son numéro 487.
En devenant une sorte de photographe de cour officieux des Windsors. En 2014, il est fait officier de l'ordre de l'Empire britannique, pour services rendus à la photographie et à l'humanité.
Son fonds d'archives est conservé dans une maison qu'il a acheté au Pérou.
Depuis des décennies, il règne en monarque absolu sur la photographie de mode et de célébrités, reconnu mondialement comme étant l'un des plus grands photographes de mode avec un travail audacieux, réalisant des campagnes publicitaires hors norme. Être photographié par Mario Testino indique à coup sûr que vous êtes arrivé au sommet, que vous êtes vraiment célèbre.
S’inspirant du travail incisif du photographe Britannique Cecil Beaton et de l’imagerie idyllique de ses vacances d’enfant à Rio de Janeiro, il développe un style photographique extravagant. Remodèle et actualise la tradition du portrait, s’intéresse profondément à l’humanité et cherche à saisir l’essence des individus.
« J’aime bien l’idée de la rencontre de l’art et du commerce, dans le sens où notre travail de photographes de mode, que vous l’aimiez ou pas, peut être réalisé très commercialement ou très artistiquement. Notre travail est de faire acheter des vêtements. » Mario Testino
Sa qualité est qu'il n'use jamais son thème jusqu'à la trame. Certains photographes sont tellement obsédés par le détail qu'ils ont déjà depuis longtemps une image en tête avant de l'avoir vraiment dans le viseur, souvent le résultat est plat et sans vie. Ce n'est pas son cas, il est spontané, très efficace, organisé et toujours prêt à discuter de chaque cliché jusqu'aux moindres détails, il ne s'isole pas du monde, il est partout, aime la vie. Il fréquente les restaurants, les fêtes, est présent lors des grands événements, s'amusant comme un fou, un élan, une vitalité, et une joie de vivre qui se retrouvent dans chacune de ses images.
Au fil des années, il ne cesse de travailler avec les mêmes mannequins, Gisele Bündchen et Kate Moss, participant à définir leur beauté, et construisant avec elles des relations d’une force rare dans une industrie de la mode souvent volage.
Il photographie à de nombreuses reprises les célébrités qui s'en remettent à lui, Brad Pitt et Angelina Jolie, Kate Winslet et Emma Watson pour Lancôme, George Clooney, Keith Richards, Mick Jagger, et peu avant sa mort la Princesse de Galles Lady Diana.
« Mes photos sont mes yeux. Je photographie ce que je vois et ce que je veux voir. » Mario Testino