Nick Ut (1951) photographe américano-vietnamien, né Huỳnh Công Út, à Long An, ancienne Indochine française.
Enfant, il admire son frère Huynh Thanh My, correspondant de guerre pour l'Associated Press, qui lui apprend les bases de la photographie, lui donne un vieil appareil pour réaliser ses premières photos, et lui fait découvrir la brutalité de la guerre ainsi que des souffrances que le peuple vietnamien endure, rapidement il prend conscience des pertes causées par la guerre que sa famille subit, lorsque son frère est tué lors d'un reportage en 1965.
En 1966, âgé de seize ans, dans les pas de son frère, il entre à son tour au bureau de Saïgon de l'Associated Press, il passe deux ans à travailler dans le labo argentique de l'agence, puis est autorisé à prendre des photos sur le terrain. Son premier cliché est celui d'une nonne qui s'immole par le feu pour protester contre la guerre au Vietnam au beau milieu de bouddhistes qui pleurent, la photographie publiée à la Une de l’AP et l'incite à devenir photoreporter de guerre. Aidé par photographe de guerre allemand, Horst Faas, il débute sa carrière sur les champs de batailles.
Le 8 juin 1972, il effectue l'une des plus célèbres photographies de tous les temps, celle intitulée « The Terror of War », une enfant, Phan Thi Kim Phuc, 9 ans, terrorisée, nue, brûlée, hurlant de douleur, courant sur la route nationale reliant Saïgon à Phnom Penh près du village de Trảng Bàng, victime de graves brûlures d'un mélange de napalm et de phosphore blanc, après le largage par erreur de deux bombes par l'aviation sud-vietnamienne.
« Je vois la vieille femme qui porte un enfant d'un an et le bébé est mort dans ses bras. Ensuite je vois des enfants, cinq peut-être, courir droit vers mon appareil, et elle, Kim Phúc, pleure et crie, au secours ! Au secours ! ». Je crie, mettez cette enfant dans l'eau, en entier. » Nick Ut
Avant d'effectuer le développement de son cliché au laboratoire photographique de l'Associated Press, il prend le soin emmener avec sa propre voiture, le fillette à l'hôpital de Củ Chi ou elle est soignée et sauvée. Malgré la censure à l'époque sur les photos représentant la nudité infantile, grâce au soutien Horst Faas, elle est publiée.
A la suite de cette image, il obtient la même année en 1972, le prix du World Press Photo of the Year et en 1973, le prix Pulitzer de la photographie d'actualité, puis est classée 41eme dans les « 100 photographies les plus influentes du XXe siècle ».
Ensuite, il continue de travailler pour l'Associated Press, pour le compte du bureau de Tokyo, voyage en Corée du Sud.
En 1977, il s'installe à Los Angeles, obtient la citoyenneté américaine tout en collaborant au sein de l'Associated Press depuis Los Angeles.
En 2017, il prend sa retraite, se met à parcourir le monde, en réalisant de nouveaux projets, et retourne à de nombreuses reprises dans son pays, se rend souvent à Hanoi, ville pour laquelle il a un amour particulier, afin d'y enregistrer la beauté de la vie, ainsi que les Hanoïens.
En 2021, à la Maison Blanche, le président Donald Trump, lui remet la Médaille nationale des arts.