Ellen Von Unwerth (1954) photographe allemande, née à Francfort-sur-le-Main. Elle passe son enfance et sa jeunesse dans un orphelinat de l’Allgäu. A 16 ans elle s’installe à Munich. Temporairement elle travaille pour le cirque Roncalli comme assistante d’un lanceur de coteaux et annonceuse de numéro.

    • En 1975 à Paris, elle se fait remarquer par un « talent scout » et débute immédiatement une carrière de mannequin. Après 10 ans de bons et loyaux services pour les magazines, elle passer de l’autre côté de l’objectif.

    • Durant la décennie 80’, elle s’intéresse de plus en plus à la photographie, et réalise ses premières photos sur le thème des enfants puis se lance dans la photographie de mode. Ses premiers clichés de mode sont publiées dans le magazine « Jill », elle abandonne le mannequinat et se tourne définitivement vers la photographie.

    • En 1986 elle acquiert une renommée mondiale avec son énorme succès pour la campagne publicitaire qu’elle réalise pour les jeans Guess, avec une jeune mannequin âgée de 17 ans totalement inconnue Claudia Schiffer, Ellen est la première à photographier Claudia, future égérie de la haute couture.

    • En 1991 elle remporte son premier prix au festival international de la photographie de mode. En 1993 la photographe réalise les images « The Great Plain » série qui marque l'histoire de la photographie de mode.

    • Elle est également réalisatrice de clips pour le groupe Duran Duran, Salt’N’Pepa et effectue de nombreux portraits, de Vanessa Paradis. Rihanna, Christina Aguilera, Britney Spears et Madonna.

Ellen von Unwerth photographe de renommée mondiale spécialisée dans les photos artistiques de charme. Son style est reconnaissable par son grain, son cadrage serré, les couleurs vives, les ombres, ou les noirs et blancs d'une très grande énergie qui offrent un regard différent et original de la mode, la femme et du nu.

La série « Revenge », devenue un classique du genre montre une grande maîtrise et une subtilité dans le traitement de la photo.

Ellen von Unwerth, ex mannequin, ex corps de rêve, aujourd’hui est passée de l’autre coté de l’objectif, elle devient symbole du « Girl Power » à la fin des années 1990. L’appareil est le pouvoir de se divertir, de défaire ses cheveux et de laisser exploser sa joie. Mais ce que cherche avant tout Ellen, c’est de se détendre, de prendre de la distance par rapport aux photos léchées et aux règles strictes des séries de mode qu’elle réalise pour les magazines Vogue, Interview ou Vanity Fair.

Ce qui est sûr c’est que travailler avec Ellen, dit Eva Herzigova « c’est toujours amusant parce qu’elle te laisse libre face à l’objectif et ce n’est jamais vulgaire même si c’est très sexy ».

Elle est l’étoile filante de la photographie érotique, la plus excitante des femmes qui a conquis le monde avec ses photographies de mode et de nus opportunément insolites. Les fantasmes secrets qu’elle tire de ses modèles sont associés au mélange d’esprit, d’impertinence et d’enjouement caractéristique de son travail.

Sa force est la spontanéité qu’elle a conservée quand elle était mannequin. Sa devise est que la vie révèle son meilleur jour de manière imprévue et c’est ainsi qu’elle est surprise au plus haut point dans les moments les plus révélateurs. Ses images sont souvent érotiques, imprégnées de l'inspiration des jeux de rôle, mais toujours avec une pointe d’ironie. Elle arrive à exprimer ce que seule une femme sait d’une autre femme et de ce qu’elle peut cacher, et s’il s’agit de sexe c’est encore mieux.

A première vue, les personnages qui prennent part à cette expression très érotisée de la photographie mettent explicitement en avant un attachement au monde du fantasme. Les costumes qui prédominent sur les clichés audacieux montrent ainsi des protagonistes revêtant du latex dans des tons flashy, des oreilles de lapins, de caniches, ou encore des tenues qui rappellent les serpents, les oiseaux et les chevaux.

Atypique, Ellen démontre un réel désir d'innover, de miser sur des moments à la fois excentriques et ludiques, bien loin de donner l'idée de bêtes prisonnières, les égéries de la photographe affichent fièrement leur facette provocatrice, espiègle et sexy. La photographe cherche en permanence à évoquer et à saisir l'identité cachée de son modèle.

« On a tous une image manquante. » Ellen Von Unwerth

Spank Me, New York, 1996

Zigaretten, Berlin, 2000

Fräulein, Rouilly le Bas, France, 2002

The Kiss, London, 2003