William J Sumits (1914-2006) photographe américain, il passe son enfance en Virginie, grandit dans le Tennessee, en Alabama et dans le Missouri.
Son Intérêt pour la photographie débute à la manière d’un scénario hollywoodien, lorsqu’il est engagé en tant que coursier par un magasin, Eastman Kodak au Kansas en 1930. Il se met à passer son temps dans la chambre noire et se passionne pour la photographie.
Au milieu des années 1930, il fait un bref détour en rejoignant la compagnie TWA, occupant un poste dans l’ingénierie aéronautique.
En 1935, lors de la sortie du film Kodachrome couleur, introduit sur la marché par Eastman Kodak, il devient rapidement compétent dans cette nouvelle technologie qu’est la photographie couleur. Il achète son propre matériel de développement et s’investit sérieusement dans la photographie, avec un horizon qui s’éclaircit avec l’apparition du magazine Life en 1936.
En 1947, il devient employé au sein du magazine et se retrouve basé à Londres. Après une décennie dans la publicité, il effectue de nombreux reportages pour Life avant de rejoindre la direction.
Dans les années 1950, il se met à faire des recherches techniques sur du nouveau matériel et de nouveaux procédés photographiques, développe des appareils photographiques motorisés et radiocommandés ainsi que des systèmes de flash électroniques.
En 1953 il est nommé chef du laboratoire de la revue du Life, par la suite, il travaille en tant que rédacteur en chef adjoint du magazine photo Playboy et termine sa carrière comme directeur de la photographie à la National Gallery of Art de Washington.
En 1960, il réalise un célèbre portrait de famille des 38 photographes de la rédaction du Life Magazine avec entre autres Margaret Bourke White, Alfred Eisenstaedt, Nina Leen, Andreas Feininiger, Loomis Dean, Al Fenn ...