Christian Sarramon (1942) photographe français, né à Toulouse. Il suit des études de Droit et de Sciences Politiques à Toulouse puis à Paris.
En 1968 il effectue en Bolivie son service militaire en coopération en tant que professeur de droit international, c’est à ce moment là qu’il découvre la photographie. Il fait ses premières photos et développe son goût des voyages.
Il débute ses premiers reportages avec des clichés publiés dans les magazines de voyages, expose ses premières photos et participe à la naissance du collectif Contrejour avec Claude Nori, Arnaud Class, Patrick Duruy, où il côtoie les grands noms de le photographie, Robert Doisneau, André Kertesz, Édouard Boubat, Jeanloup Sieff, et Willy Ronis.
Entre 1970 et 1980, il mène une carrière d'éditeur dans la presse et l'édition au sein du Groupe L'Express, L'Expansion, CEP, Éditions du Moniteur, Éditions Contrejour, et en parallèle une activité de photo-journaliste.
Début des années 1980, il prend un virage définitif où il ne conserve que la photographie. Depuis, voyageant autour du monde et alimentant sa curiosité pour l'architecture, les beaux-arts, la nature, la décoration et la vie urbaine, il publie une quarantaine d’ouvrages sur des sujets aussi divers que les vins de Bordeaux, la Catalogne, l'Art de vivre à Amsterdam, les Iles Galapagos, ou les cigares Cubains.
Il collabore avec de nombreux journaux et magazines tel que Géo, Vogue décoration, Vogue Hommes, Glamour, ELLE, Elle Décoration et le Figaro Magazine.
Si la plupart de ses travaux sont publiés en couleur, ses travaux personnels restent en noir et blanc.
Christian Sarramon travaille professionnellement en couleurs et personnellement en noir et blanc, constituant ses propres carnets de voyage, sa vision est avant tout celle qui porte sur les cinq continents, et surtout la Terre. Ses images vont de Paris à St-Félix de Lauragais, de New-York à Mykonos.
Ses domaines de prédilection sont les voyages, l’Art de Vivre, l’Architecture, les portraits de villes, la décoration, la culture au sens large.
« Christian, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, est un homme réfléchi, calme et humain. Pour lui tous les hommes ont un corps et un cœur, des frères en somme, et c’est ce que nous retiendrons de son regard dans les rues du monde entier, c’est important » Jean Dieuzaide