Calendrier Pirelli du groupe Italien de pneumatiques, est publié pour la première fois en 1964, surnommé « Le Cal », il est produit en tirage limité à quelques milliers d'exemplaires, non commercial, en étant exclusivement offert comme cadeau d’entreprise aux clients importants de la marque ou aux célébrités. A la base ce simple cadeau publicitaire, devient rapidement au fil du temps, un objet culte, une référence dans le domaine photographique et le plus prestigieux calendrier au monde. Il se distingue par des photographies consacrées à la beauté féminine, du glamour au nu artistique.
Sa publication cesse après l’édition de 1974 par mesure d’économie à la suite de la récession mondiale provoquée par le premier choc pétrolier, dix ans plus tard en 1984 il ressuscite.
Autant pour les mannequins que les photographes le calendrier Pirelli est une marque de distinction. Parmi les modèles qui s'affichent dans ses pages, on compte Selma Blair, Lauren Bush, Naomi Campbell, Rachael Leigh Cook, Cindy Crawford, Milla Jovovich, Heidi Klum, Kate Moss, Brittany Murphy, Sienna Miller, Julia Stiles, Miranda Kerr, Isabeli Fontana, Eva Herzigova, Nastassja Kinski, Navia Nguyen, Carré Otis, Tatjana Patitz, Kristen McMenamy, Daria Werbowy, Elisa Sednaoui, Lara Stone, Natasha Poly, Baptiste Giabiconi, Laetitia Casta, Erin Wasson, Iris Strubegger, Julianne Moore, Gisele Bündchen, Doutzen Kroes, Agyness Deyn, Penélope Cruz, Amy Smart, Adriana Lima, Bridget Moynahan, Shannyn Sossamon, Mena Suvari, Tatiana Zavialova, Rosie Huntington-Whiteley.
Dans l’histoire du calendrier Pirelli, 1986 est une année particulière, deux calendriers sont préparés en parallèle, un premier par Helmut Newton en noir et blanc et un second en couleur par Bert Stern. Newton perd la compétition et Stern la remporte, grâce à ses images très eighties, des visuels branchés, aux ambiances éclaboussées de couleurs. En 2014 Newton rafle la mise pour la 41eme édition, à titre posthume, effaçant son revers de 1986.