Roy Schatt (1909–2002) photographe américain, né à New York. Il étudie la peinture, puis travaille dans la publicité en tant que graphiste.Dès le début des années 1940, il s'installe dans le quartier de Greenwich Village.

Bien qu'il soit célèbre ses nombreuses photographies d'acteurs et autres stars, son travail est l’antithèse de la photographie glamour, étant en permanence à la recherche, inexorablement du moment d’inattention chez son sujet.

« La photographie doit toujours être honnête et intéressante au-delà de la performance. » Roy Schatt

Ses images de James Dean sont l’accomplissement de sa carrière, il est totalement hypnotisé par l'acteur dès lors de leur première rencontre.

« Il était recourbé sur lui-même et paraissait assez louche. Puis Dean se leva d’un coup et cette hideuse personne devint un songe, un Adonis qui commença à danser à travers la pièce. Cette transformation, je n’ai pu la croire. » Roy Schatt

Les deux deviennent proches, pendant leurs longues années d’amitié, ils forment le parfait tandem photographe-acteur, James à ses cotés, se passionne pour la photographie, en découvrant un autre univers que celui d'acteur. Roy obtient lui des portraits intenses, sincères, loin des images posées et maniérées de l’époque, c’est le naturel, la pureté et la bienveillance qui émane de ses photographies, elles sont d’une grande modernité, rendant ses images, non seulement belles et émouvantes, mais surtout intemporelles.

« James Dean était un acteur de méthode, étant moi-même acteur je pouvais identifier cet instinct théâtral. L’inspiration des scènes vinrent du fait de diriger et de provoquer. Mais la photographie devait être honnête et intéressante au-delà de l’exécution. » Roy Schatt