Alex Webb (1952) photographe américain, né à San Francisco, dès le lycée il se passionne pour la photographie. Il étudie l'histoire et la littérature à l'université de Harvard, et ensuite la photographie au Carpenter Center for the Visual Arts.

Il est l’un des maîtres de la photographie contemporaine, ses priorités sont lumières, ombres, couleurs. Il est fasciné par les gens, par la vie des rues du monde entier, par les strates de culture et d'histoire d'une ville qui unit Orient et Occident. Nombreux sont qui photographie dans et sur la rue, traquant l'image dans le flux du quotidien, peu y réussissent tel que Alex Webb, ce type de travail exige de la compréhension et de la concentration, être sur le qui-vive, savoir patienter, réfléchir vite.

« Je ne sais faire qu’une chose, c’est marcher en direction d’un lieu. Que fait un photographe de rue, si ce n’est marcher, regarder, attendre, parler, puis regarder et attendre encore, en conservant l’espoir que la chose inattendue, l’inconnu ou le secret enfermé au cœur du réel se présentera au coin de la rue. » Alex Webb

Il comprend de suite, anticipe l'évolution des relations, ainsi que les modifications entrainées par les changements de positions face à l'objectif. C'est un calcul mental complexe, celui de placer l'appareil devant l’œil, cadrer et déclencher, agir rapidement comme un athlète, une manière de voir le monde, un regard qui se démarque de la formule, du banal.

Chacune de ses photographies est différente, certaines sont statiques, d'autres dynamiques, d'autres encore sont structurellement simples ou au contraire complexes, avec soit une palette discrète ou des couleurs stridentes, mais toutes sont passionnantes dans un univers de magie.

Il est avant tout un photographe des rues, il part sans idée préconçue de ce qu'il va trouver et ce qui vaut la peine d’être photographié. Il est convaincu que si l'on commence en explorant et si, à force d'observation, on déambule, attend et parle, on découvre quelles sont les questions qu'il est juste de poser et quelles sont les histoires qu'il est inutile de raconter.

Il aime le Sud, le sud des tropiques, de l'Amérique latine, de l'Afrique, des lieux de frontière, dominés par le soleil et la lumière, ou les cultures se mêlent, endroits dans lesquels il a la potentialité de découvrir les couleurs qui devient rapidement sa marque, l'instrument pour pénétrer à l'intérieur de réalités complexes et contrastés.

« Je me vois comme un témoin de l'histoire, au plein sens du terme, qui photographie essentiellement la vie quotidienne des petits gens. » Alex Webb

Son vagabondage attentif est un travail intense, qui parvient à transmettre la fascination d'une culture en équilibre entre l'excitation du changement et l’ancrage solide dans une histoire complexe.

« Il faut regarder autour de soi et errer, errer, errer et encore errer, et aussi retourner dans les mêmes endroits, absorber les expériences et simplement les vivre. » Alex Webb