Stuart Franklin (1956) photographe britannique, né à Londres. De 1976 à 1979, il étudie la photographie et le cinéma au College of Art and Design dans la comté du West Surrey, au sud de Londres. Puis il obtient un doctorat en géographie à l'université d'Oxford.
De 1980 à 1985, il est correspondant au sein de l'agence Sygma à Paris. En 1984, il réalise un reportage sur la famine au Sahel, avec lequel il obtient le prix « Christian Aid » pour la photographie humanitaire.
En 1985, il intègre l'agence Magnum Photos en tant que membre.
En 1989, il reçoit le World Press Photo pour son cliché de la place Tienanmen à Pékin en Chine.
A la fin des années 1990, il collabore avec le « National Geographic » pour lequel il effectue de longs voyages et réalise plus de vingt reportages sociaux et environnementaux, animé par le désir de témoigner, il se rend en Amérique Centrale, en Amérique du sud, en Chine, en Asie du sud est et en Europe.
En 1999, il réalise un essai photographique « The Time of Trees », sur les relations entre la nature et la société au travers de la thématique de l'arbre.
En 2003, il publie « Dynamic City » qui traite de l'évolution et du quotidien des villes. En 2005, il achève Hotel Afrique qui donne lieu à une exposition et à un ouvrage intitulé « In Progress » sur les hôtels de luxe africains.
De 2006 à 2009, il préside l'agence Magnum.
En 2008, il publie « Footprint, our landscape in flux ».
Actuellement, il travail sur un projet de large envergure sur l'évolution des paysages européens, rendant compte des changements climatiques et de leurs effets sur la planète.
Il a pour politique de réintroduire la dimension matérielle dans ses images, au lieu de s'en tenir aux apparences, au début des années 1980, il s’intéresse aux effets de la crise économique sur la société britannique, ensuite poursuivant dans la même veine, il effectue des reportages sur le conflit en Honduras et celui d'Afghanistan, avant d’assister en direct, à Pékin en 1989, à l'intervention des chars sur la place Tian'anmen. Dans les années 1990, il se rend principalement en Amérique du Sud et en Amérique centrale, puis dans les années 2000, il se met à parcourir le Mali et le Moyen-Orient.
Tout au long de son travail, une constante s'impose, celle de la rigueur d'une qualité formelle, en s’efforçant de tendre à une belle photographie, non pas par simple amour de l'image mais pour aussi dire quelque chose du monde, pour une juste raison, dévoiler à quoi ressemble la civilisation. Il présente des situations ordinaires qui atteignent l'extraordinaire, grâce à sa rapidité et à son talent, maitrisant la technique, sachant exactement ou se placer et à quel moment il doit appuyer sur le bouton.
Il explore de nombreux domaines, du photojournalisme au paysage, travaillant avec différents formats, du 35 mm à la chambre 4 x 5, avec une prédilection pour un appareil se situant approximativement au milieu, le Rolleiflex, équipé d'un objectif Planar 75 mm : 3,5.
« J’adore photographier, c’est aussi simple que ça. » Stuart Franklin