Victor Skrebneski (1929-2020) Photographe américain, né à Chicago de parents Russe et Polonais. Jeune il aspire à une vocation de peintre ou sculpteur. Durant son enfance, il est enthousiasmé pour cette démarche artistique, alimenté par son mentor Dorothy Bates. Il étudie la peinture et la sculpture à l'Art Institute de Chicago, puis le Design à l'Institut Nagy Moholy.
En 1946, âgé de dix sept ans, il fait une rencontre fortuite avec un appareil photo perdu qu’il trouve dans un parc, à partir de ce moment, le cours de sa vie change radicalement, la photographie devient rapidement plus qu'une passion, il se met à travailler les agrandissements et les recadrages de ses images.
Il part un court instant pour New York, et retourne à ses origines, dans sa ville natale de Chicago ou il effectue ses premiers clichés de mode pour l'un des plus gros détaillants de la ville, Marshall Field's. Pris dans le tourbillon du l'univers de la mode, il enchaine d’autres séries photographiques, et décide d'ouvrir son propre studio à Chicago.
En 1962, il devient le photographe exclusif pour la marque de cosmétique, Estée Lauder, avec laquelle il collabore plus de vingt sept ans, ses images sont alors sans faille, avec ses modèles, Karen Graham, Willow Bay et Paulina Porizkova qui sont pour lui des synonymes de la beauté.
Durant les années 1970, il réalise une série qu'il intitule « col roulé noir », « une collection de mauvaise humeur, portraits réductrice de célébrités portant un col roulé en cachemire noir ». Il capture l'essence en photographiant diverses célébrités, Cindy Crawford, Oprah Winfre , Audrey Hepburn, Diana Ross, Hubert de Givenchy, Diahann Carroll, Iman Mohamed Abdulmajid, David Bowie, François Truffaut, et en parallèle effectue de nombreuses campagnes publicitaires.
Dans les années 1980 et 1990, il se fascine par le flou, son diptyque inquiétant d'un indistinct Dennis Hopper est devenue emblématique. Au fil des décennies, il travaille de manière extravagante, autant ses images de mode, que ses nus inventifs et sculpturaux, ses portraits ainsi que ses paysages urbains. C'est une robe de Karl Lagerfeld qui s’envole dans le ciel de Paris, un portrait minimaliste de Liza Minelli ou une scène de rue à Monaco, chaque photographie présente le lyrisme, l'élégance, l’intemporalité et le classicisme qui sont sa signature.
Site Officiel : Victor Skrebneski