Pierre et Gilles, pseudonyme du couple d'artistes français formé par le photographe Pierre Commoy (1950) né à La Roche-sur-Yon, et le peintre Gilles Blanchard (1953) né au Havre. Pierre et Gilles grandissent tous deux dans des familles qui, sans être austères, leurs dictent les codes de conduites qu'ils s'empressent, dès leur adolescence à transgresser.

Pierre suit des études photographiques à Genève, après son service militaire, en 1973 il s’installe à Paris et devient photographe au sein des revues, « Rock and Folk », « Depeche Mode » et « Interview ».

Gilles obtient son diplôme à l’école d’art du Havre et entame une collaboration en 1974 avec la plasticienne Annette Messager, réalisant des peintures, collages, publicités et illustrations pour différents magazines.


Depuis leur rencontre, Pierre et Gilles ne se sont jamais séparés et n’ont jamais séparé leur œuvre, l’amour qui les unit, scelle leurs art, leurs pratiques et énergies au sein de l’entité Pierre et Gilles, à la fois un couple, un emblème, un logo et une signature. Qu’ils réalisent une publicité, une pochette de disque, une couverture de magazine, leurs œuvres sont qualifiées d’artistiques, d'un style unique et inclassable. Union d'un photographe et d'un peintre, mais jamais l’un ne prime sur l’autre. Pour chacune de leurs images, impossible de savoir si c’est de la peinture ou de la photographie. Une carrière à la renommée internationale, ils travaillent dans le milieu de la mode, tout en dressant une grande galerie d’artistes connus, de personnalités du spectacles, chanteurs, acteurs, avec des œuvres souvent qualifiées de kitsch par la presse, comme « Le Fumeur de narguilé », une des plus célèbres de leur travail.

« Tout s'est mélangé, la vie, les images, le travail, les amis, les voyages, les chansons, on est devenu inséparables. Nous sommes comme des reporters qui s'en vont dans un autre monde, nous ramenons des images de gens que nous avons rencontrés, c'est un monde imaginaire, mais parallèle au monde existant. » Pierre et Gilles

Ils sont d’authentiques réformateurs, trouvent insupportable l’idée de laisser le monde dans un état morose et enlaidie, ils s’efforcent d’embellir d’une manière démocratique sous un signe estimable de réconciliation, par des photographies retouchées à la peinture qu'ils réalisent ensemble, des œuvres qui abordent les thèmes de la culture pop, de la culture gay,  de la mythologique, du féerisme, du burlesque, de l’érotisme, du nu masculin proche de l'esthétisme ou mêlés d'une iconographie religieuse dérangeante et décalée, allant jusqu’à la pornographie, touchant la religion.

« Nous avons le goût du mystique, il est très difficile de séparer art et religion, on aime idéaliser mais on parle aussi de la mort, du mystère et de l'étrangeté de la vie. Il y a autant de douceur que de violence dans nos images. » Pierre et Gilles

Ils explorent et réinventent des images populaires sans frontières, leurs regards irriguent l'imaginaire collectif au delà des limites de l'art contemporain. Leur panthéon personnel convoque stars de la variété, du rock, de la mode, de l'art, du cinéma ou du monde de la nuit, tout autant que les anonymes rencontrés au fil d'une vie, ponctué d'autoportraits. Chaque image raconte une histoire avec l'efficacité et la tendresse souvent cruelle des contes pour enfants.

« Notre inspiration vient de ce monde ou la réalité nous échappe, nous le réinventons pour qu’il nous ressemble et nous rassure. Elle vient aussi de notre enfance, des bateaux sur la mer des marins, des stars de cinéma, des chanteurs et des chansons, des fêtes foraines, des ciels étoilés, des fées, des saints et des voyous. »  Pierre et Gilles  

Au centre de leurs images trône le ou les personnages principaux placés dans un décors onirique conçu par eux-mêmes, mélange de réalité et d’irréel, laissant peu de place pour le réalisme, image très colorée comme suspendues dans le temps et l'espace. Leurs œuvres passent dans le même temps devant et derrière l’objectif, un secret de fabrication, créant un univers particulier. Ils construisent une profondeur de champ, donnent l’illusion de la pluie avec un simple fil nylon, détournent les objets à leurs guises. Les stars se métamorphosent en anonymes, se prêtent à des mises en scène complexes, se mélangeant dans un art plastique percutant, ou elles sont à peine reconnaissables.

Leur travail est avant tout une recherche de mise en scène très poussée, toujours percutante, ou ensuite la peinture vient se rajouter à la surface des tirages photographiques. L’encadrement et les couleurs sont les composantes majeures à leurs yeux, ils ajoutent dans un cadre rehaussé, des étoiles, des rubans, des guirlandes lumineuses, des paillettes, des fleurs.

« Lorsque nous faisons une image, le plus important, c'est l'envie que nous avons tous les deux de la faire ensemble, avoir envie de photographier quelqu'un, en parler, faire des petits dessins, construire le décor, choisir la lumière, préparer les costumes. » Pierre et Gilles


« Nos images nous ressemblent, c'est notre vie, nos rencontres, nos amitiés, nos amours et nos rêves. » Pierre et Gilles

Zuleika, 1979

Étienne Daho, 1983

Sarasvati, Ruth Gallardo, 1988

Les amoureux de Paris, 1990

Le Petit Communiste, Christophe, 1990

Jean-Paul Gaultier, 1990

La Madone au Cœur Blessé, Lio , 1991

Blonde Venus, Julie Delpy, 1992

Nina Hagen, 1993

Ice Lady, Sylvie Vartan, 1994

Madonna, 1995

Étienne Daho, Sarah, Bob et Pete, 1996

Le Petit Roumain, Drago, 1999

Vénus Marine, Laetitia Casta, 2000