Alison Shaw (1954) photographe américaine, elle grandi dans la région de Washington, et se rend très souvent sur le vignoble de ses grands-parents à Edgartown, située dans le sud-est de l'île de Martha's Vineyard,dans l’état Massachusetts.
En 1975, elle sort diplômé de l'université de Smith, puis passe un nouvel été sur l'île de Martha's Vineyard, passionné par cet endroit, elle s'y installe définitivement.
Elle obtient un emploi à la Gazette de Vineyard, au fil des ans fait son chemin et grâce à son parcours, elle décroche le poste de Directeur du Design. Parallèlement, elle travaille en free-lance, réalise ses tirages photographiques et les vend afin d’être publiés, pour seulement 7 $.
Au début des années 80, elle se tourne exclusivement dans le domaine de la photo noir et blanc pour la Gazette, et expose ses photographies dans des galeries d'art, au sein du journal, elle développe avec les lecteurs, une véritable histoire entre eux et elle, attendant de voir ses nouvelles photos avec impatience chaque semaine. Limitée par la petite taille de l'île, elle doit constamment photographier les mêmes lieux, avec des yeux nouveaux, encore et encore, des images à partir de perspectives différentes.
En 2000, elle quitte définitivement la Gazette, et met toute son énergie à son propre studio photo, « Alison Shaw Photographie ». Son travail évolue du documentaire à l'abstrait, fascinée par abstraction des scènes qu'elle a réalisée dans les premières années, elle utilise son appareil pour peindre littéralement avec la lumière. Ses photographies au format quasiment carré s’apparente à la peinture classique de paysage, ses panoramas semblent tout droit extraits d’un film, au delà de l’image. Son œuvre photographique comporte plus de 8000 clichés qui sont dans des collections publiques et privées. Elle publie 15 ouvrages regroupant la majorité de son travail.
Alison Shaw contemple et observe le changement des marées et saisons puis s’inspire de la lumière, du vent et du temps pour créer ses œuvres calmes et atmosphériques, ses photographies sont épiques, elles rayonnent de calme et racontent le murmure sans fin des vagues et la magie de l'île, ses multiples couleurs et ambiances. Au début des sa carrière, elle utilise essentiellement le noir et blanc, procurant une impression de couleurs de nostalgie, puis elle passe à la couleur qu'il lui permet d'obtenir plus de teintes.
Qu'il s'agisse de paysages marins carrés, panoramiques, d’une prise de vue de la fenêtre d'une voiture en mouvement en Nouvelle-Zélande, ou encore les adolescents de l'équipe de natation de sa fille, le mouvement de son appareil crée de subtiles clichés en couleur.
Site officiel : Alison Shaw