Mario Sorrenti (1971) photographe de mode italien né à Naples, d'un père artiste du pop art et d'une mère styliste. Il grandira à Naples regardant et admirant son père peindre, il commencera à peindre lui aussi et veut déjà à l’âge de 10 ans devenir un artiste. Il rejoindra à New York sa mère, Francesca née aux États-Unis. Il va vivre dans un premier temps au milieu de « graffeurs », puis travaillera dans l'agence de publicité de sa mère, en souhaitant être sculpteur ou peintre, et n'envisage nullement de s'orienter vers la photographie. C’est en saisissant l'opportunité d'être mannequin qu’il va alors s’initier à la photographie et finalement en devenir passionné. A dix-huit ans, IL voyagera énormément grâce au mannequinat, et en parallèle de son travail, il commencera à photographier assidument, il sera très rapidement remarqué par un directeur artistique qui le contactera et le présentera à une agence de photographes. Sa mère va l'encourager dans le milieu de la photographie de mode afin de lui permettre de vivre plus facilement et de gagner sa vie. Il sera le premier de la famille à être photographe, son frère cadet Davide Sorrenti lui aussi connaitra une carrière professionnelle identique, avant de mourir en 1997, sa sœur, Vanina, sera également photographe de mode.
Il débute en photographiant celle qui deviendra sa petite amie, Milla Jovovitch, mais sa carrière professionnelle commencera réellement vers vingt-et-un ans. Six mois plus tard, il signera un contrat avec le prestigieux magazine « Harper's Bazaar », puis une campagne de publicité pour la marque Calvin Klein. Il réalisera également ses premières séries photographie pour le magazine « Vogue » en Italie et le « Glamour » français. Dans les années 1990 il sera recruté par Fabien Baron pour travailler dans la revue « The Face ». Sa popularité dans le domaine de la mode, va l’amener à travailler pour les plus grandes maisons de haute couture, de Ungaro à YSL. Il effectuera des spots publicitaires et de nombreuses couvertures d’albums pour des musiciens de renoms.
En 2010 il publiera « The Machine » un ouvrage en hommage à son frère cadet Davide. Et réalisera le célèbre calendrier Pirelli de 2012. Il vit actuellement à New York ou il a son propre studio.
Il est principalement connu pour avoir lancé sa carrière après avoir photographié Kate Moss, dont il est très proche, lors d'une campagne publicitaire pour la marque Calvin Klein et son parfum « Obsession ». Sorrenti est principalement un photographe de nus, et se dit avoir été influencé par les photographes Bill Brandt, Paul Strand, Larry Clark, Robert Frank, ou Sally Mann, Il est un photographe adepte du nu et du noir et blanc.
Kate Moss et Sorrenti : C’est précisément la campagne pour le parfum « Obsession » de Calvin Klein qui lancera Kate Moss dans le monde des divas. Une campagne qui sera une double consécration pour le modèle et le photographe Sorrenti alors âgé d’à peine 21 ans, il entretient une relation avec Kate Moss, ce modèle de 19 ans. Il fait son portrait, il la photographie pour elle, ces images de Kate formeront son book, son portfolio qui lui serviront à se faire connaître. C’est bien une déclaration d’amour à la beauté, Kate se laisse faire le portrait de ses sentiments. Sorrenti connait parfaitement le milieu du mannequinat aussi bien derrière et devant l’objectif.La photographie est forte en émotions, c’est la naissance d’un top model, d'un nouveau style, d'une nouvelle icône de la beauté.
Corps presque bidimensionnel, regard magnétique, séduction mystérieuse. Voici la nouvelle déesse de la mode. Les années 80 ont marquées la célébration de hédonisme et du matérialisme rampant, de la richesse et du sourire luxueux, sur les couvertures les corps devaient être florissants, sculptés. La société dans les années 90 le visage change de mesure et bouge, le style devient minimaliste, grunge, on invente le terme d’« Héroin chic », les modèles les plus demandés sont émaciés, pâles avec des yeux cernés. Kate Moss est l’archétype, la plus en vogue, la plus imitée et la plus controversée.
« Mes photos sont autant de petits cailloux noirs et blancs que j'aurais semés pour retrouver le chemin qui me ramènerait à l'adolescence. » Mario Sorrenti
Kate Moss, 1993
Campagne publicitaire Obsession de Calvin Klein