Mario Sorrenti (1971) photographe italien né à Naples, d'un père artiste du pop art et d'une mère styliste. Il grandit à Naples, passionné de jours en jours, par son père réalisant des toiles sans relâche, il se met à peindre dès l’âge de 10 ans, en souhaitant lui aussi devenir un artiste. 

Principalement connu pour avoir lancé sa carrière après avoir photographié Kate Moss, lors d'une campagne publicitaire pour la marque Calvin Klein et son parfum « Obsession ». il développe un travail en grande majorité consacré aux nus, se dit avoir été influencé par les photographes Bill Brandt, Paul Strand, Larry Clark, Robert Frank, ou encore Sally Mann. 

Ses parents, avec un père peintre reconnu et une mère publicitaire new-yorkaise réputée, ont un rôle fondateur dans son parcours artistique, très jeune, son univers familial lui permet de fréquenter des professionnels de la photographie, de la mode, ainsi que de l’art en ayant pour lui une influence considérable sur son rapport à l’art et sur le développement de sa créativité.

Le déclic du flash devient pour Mario, compulsif, chaque jour, il joue avec les ombres et les lumières. Ses photos en couleur ainsi qu'en noir et blanc remplissent les murs de sa chambre, il se construit un univers marqué par le glamour.

C’est précisément la campagne pour le parfum « Obsession » de Calvin Klein, grâce à laquelle Mario Sorrenti, alors âgé d’à peine 21 ans, connaît la reconnaissance dans le milieu de la mode et acquiert une solide réputation. Un campagne qui est une double consécration autant pour lui que pour Kate Moss âgée, elle de 19 ans. Il entretient alors une relation avec Kate qui la lance dans le monde des divas. Il fait son portrait, il la photographie pour elle, ses images forment son portfolio, servant à se faire connaître.

Ils tombent amoureux l'un de l'autre, partagent leur vie pendant près de deux ans, installant une complicité durable, malgré la rupture, les deux restent en bons termes, et se retrouvent souvent ensemble pour effectuer de nouvelles photographies, il n'a de cesse de la photographier, déclarant en permanence sa flamme éternelle qu'il l 'a pour elle.

« Nous nous aimions beaucoup avec Kate. » Mario Sorrenti

Il connait parfaitement le milieu du mannequinat aussi bien derrière et devant l’objectif, ses photographies sont fortes en émotions, il est un photographe des temps modernes, d'un nouveau style, transformant ses modèles en icônes de la beauté.

« Mes photos sont autant de petits cailloux noirs et blancs que j'aurais semés pour retrouver le chemin qui me ramènerait à l'adolescence. » Mario Sorrenti