Antonin Kratochvil (1947) photographe Tchèque né à Litoměřice en Tchécoslovaquie. En 1967, il est contraint de quitter son pays, un an avant l’invasion soviétique. Il passe la frontière illégalement et vit un temps dans des camps de réfugiés en Europe occidentale. Il suit les cours de la « Art Academy » d’Amsterdam ou il obtient son diplôme en photographie.

Il part s’installer aux États Unis ou sur place, il collabore avec le « Los Angeles Times ». Ses photographies sont publiées dans les plus célèbres revues internationales comme le magazine « Fortune ». Il obtient de nombreuses récompenses, parmi lesquelles, le prix« World Press Photos » en 2002 dans la catégorie General news. En 2001 il fonde avec six autres photographes, la « VII Photo Agency » (l’Agence VII).

Antonin Kratochvil vit la majeure partie de sa vie en exil, expatrié, il passe beaucoup de temps dans des camps de réfugiés ou il décide de témoigner de la souffrance de ces hommes obligés de vivre dans conditions terribles. Sa photographie se caractérise par son engagement et le regard concerné qu’il pose sur ses sujets. Ses centres d’intérêts sont avant tout, l’être humain, les conflits, ceux d'Afghanistan, de la guerre d'Irak, les enfants en Mongolie et les portraits de gens connus, et effectue des reportages sur l’Europe de l’est à l’enquête sur les droits civils aux États-Unis après le 11 septembre.

Kratochvil réalise des portraits d’hommes et de femmes qui le touchent, chacun de ses portraits sont pour lui une véritable rencontre, un défi ou il s’agit de lire la personne à travers son viseur.

Son travail, membre fondateur de l’agence VII, oscille entre portrait et reportage, mais toujours avec la même optique, provoquer l’émotion, restituer le vrai qui se loge au fond de l’homme. En grand photographe, son œuvre s’inscrit dans la pure tradition de la photographie humaniste mais avec une patte et un style nouveau.

Ses photos vont au-delà du témoignage, elles parlent d’émotion, d’états d’esprit, de la personne photographiée autant que de lui, elles sont une exploration des sentiments humains, cherchant toujours à dépasser la simple surface des émotions humaines.

« Je fais des portraits, me semble-t-il, dans la tradition des grands photojournalistes qu’on été Cartier-Bresson ou Kertész. Je ne fais que suivre à ma façon la voie de ces grands photographes qui faisaient au même titre que le reste des portraits d’artistes, d’écrivains, d’acteurs. Aujourd’hui on les appelle Célébrités, mais dans le temps, ils étaient simplement des acteurs. Je suis très touché par l’humanité de la personne que je dois photographier. » Antonin Kratochvil

David Bowie, New York, 1997