Eugene de Salignac (1861-1943) photographe américain, né Eugene Gabriel à Boston, d’une mère anglo-saxonne et d’un père immigrant français tenant une salle d'armes à Boston.

  • Après son divorce en 1903, il est recruté en tant que fonctionnaire municipal au département des ponts et chaussées de la ville de New York.

  • En 1906 suite à la mort de son prédécesseur Joseph Palmer, Salignac en devient le photographe attitré et reste en poste jusqu'à son départ à la retraite en 1934. Dans le cadre de son activité professionnelle, il réalise des photographies de la ville de New York.

  • Au fil de trois décennies, Eugene de Salignac accumule une colossale collection de plus de 20 000 clichés, représentant les travaux de construction et de maintenance supervisés par son service.

  • Son fond photographique est conservé par les archives municipales de la ville de New York, une documentation aux prises de vue parfois spectaculaires constitue un témoignage sur la croissance urbaine de la mégapole de la côte ouest durant le premier tiers du 20eme siècle, ainsi que l'élaboration de son infrastructure moderne, ponts, routes, souterrains, lignes de tramway, terminaux de ferries et édifices. Son travail de documentation technique est une source historique d'importance majeure de l'âme de la cité en devenir, d'autant que la modernité.

  • Son œuvre longtemps restés dans l’oubli, nombreux de ses clichés sont utilisés dans des ouvrages et des films sans qu'il en soit crédité. C’est grâce à Michael Lorenzini, conservateur du service photographique aux Archives municipales de New York, que De Salignac est réhabilité.

  • En 2007 le « Museum of the City » de New York, organise une exposition photographique consacrée à son œuvre, avec la publication d'un ouvrage monographique intitulée « New York Rises ».


De Salignac est un observateur de projet de construction d’envergure, tout en ayant un sens de la composition et de la lumière qui donnent une indéniable plus-value artistique à ses images. Elles sont apparentée à celles de Charles Marville, Eugène Atget et Berenice Abbott dans la forme comme dans le fond.

Étonnante histoire que celle d'Eugene de Salignac qui a photographié pendant 28 ans les ouvrages d'art de la Big Apple sous tous les angles. Sans avoir au départ aucune compétence particulière en matière de photographie, mais avec, très rapidement, un regard singulier et un talent certain allant bien au-delà de ce qui n'est au départ qu'un travail d'archiviste municipal, de Salignac finit par obtenir une reconnaissance posthume.

Le plus célèbre de ses clichés est celui d'ouvriers en peinture, réalisé en 1914, accrochés comme des équilibristes aux filins du pont de Brooklyn.

Brooklyn Bridge Painters, New York, 1914