Mikael Jansson (1958) photographe suédois, né à Stockholm ou il grandit, dès son adolescence, il se passionne pour la photographie.

      • Au début des années 80, il pénètre le milieu musical et photographie derrière la scène et dans les zones VIP, les groupes lors de leur concert à Stockholm tels que Blondie, Roxy Music , Iggy Pop , David Bowie, The Clash , ainsi que les jazzman Chet Baker et Miles Davis.

      • Par la suite il devient l'assistant du photographe suédois Carl-Johan Rönn, grâce à lui, il découvre le travail des photographes, Alfred Stieglitz, Brassaï, Jacques-Henri Lartigue, André Kertèsz et Henri Cartier-Bresson.

      • Cinq ans plus tard, il s'installe à New York, et assiste Richard Avedon durant deux ans sur son projet intitulé « In the American West », Jansson travaille en développant les tirages du photographe en chambre noire.

      • En 1987, il retourne à Stockholm et créé son propre studio et sa chambre noire, ou sont actuellement conservées ses archives.

      • Suite à sa carrière en tant que photographe de mode international, au début des années 90, il rejoint Paris ou il s'installe, travaillant au sein de nombreux magazines, Glamour, le Vogue Britannique et Italien , Numéro , Arena Hommes Plus et Stockholm New, au cours de ces années, il entame une longue collaboration avec le styliste Karl Templer, qui est fasciné par son talent de photographe, en déclarant « Jansson est sans limite ».

      • En 1998, il attire l'attention internationale lors de la publication d'un portfolio dans un magazine néerlandais, de 82 portraits de nus avec des crédits de mode respectifs à chaque image, en clin d'œil à Andy Warhol.

      • Grand passionné de course automobile, de 2003 à 2006, il suit à travers le monde, les championnats de Formule 1, parcourant tout les circuits, des séries photographiques regroupées dans un livre intitulé « Speed ​​of Life » , publié par Steidl en 2007 avec des textes de l'historien de mode, Ulrich Lehmann. Lors du lancement de l'ouvrage, une exposition a lieu à la Maison de la Culture du Kulturhuset, à Stockholm.

      • En 2010 il photographie Iggy Pop qui aboutit à la publication d'un ouvrage intitulé, « Iggy Pop », édité en 2011 par la Gun Gallery.

L'approche de sa photographie est dans la lignée de Richard Avedon avec lequel il collabore dans les année 80' et de par ses compositions celle d'Helmut Newton, Jansson photographie toujours ses modèles avec un profond respect, sa curiosité est présente dans chacune de ses images, il célèbre avant tout la beauté et sait capturer le moment unique, ne se fixant aucune limite.

Il créé des images qui définissent son époque, collaborant au sein des publications innovantes ainsi que les grandes maisons de mode, réputé pour sa signature photographique, celle de savoir travailler aussi bien en studio qu'en extérieur, avec une expression visuelle dotée d'une vertu rare dans la photographie moderne, l'intemporalité.

Afin de pouvoir arriver à ses fins, il utilise tout les moyens photographique, passe de l'appareil argentique au numérique.

Depuis les années 1990, il est reconnu internationalement et effectue de nombreuses campagnes publicitaires pour les plus grandes marques de haute couture et de luxe, Donna Karan, Tiffany & Co, Calvin Klein, Gap, Guerlain, Lancôme, Zegna, Louis Vuitton, Ferragamo, Armani, Dior, Tod's et Estée Lauder.

Hors ses photographies de modes, il développe un corpus de portraits des célébrités de son temps, tels que Jodie Foster , Robert Redford , Cate Blanchett , Jennifer Lawrence , Emma Stone , Sofia Coppola , Helen Mirren , Ryan Gosling , Christian Bale et Marc Jacobs.

Son travail est exposé aux quatre coins du monde, au Museum of Modern Art de New York, à l'Institut d'art contemporain de Boston, au Centre national de la photographie de Paris.

Arena, décembre 1996

Stockholm New, N°7 1999

Vogue Paris, octobre 2004

Vogue, 2005

Iggy Pop, New York Times, mars 2011

Interview, mai 2012

Interview, novembre 2013

Interview, Mars 2014

Porter, 2015

Jodie Foster, Interview, mars 2016

Vogue Paris, mars 2017

Michelle Pfeiffer, Interview, Avril 2017

Interview, septembre 2017

Vogue, avril 2019

Vogue Paris, septembre 2019