Boris Lipnitzki (1887-1971) photographe français, né à Oster en Ukraine. Il fuit sa terre natale lors de la révolution russe pour Constantinople, contre l’avis de ses parents qui veulent qu’il soit musicien, il commence à gagner sa vie grâce à une photographie pratiquée en amateur.


Son talent lui vaut rapidement une renommée, dans le monde de la mode, du spectacle et des arts. Il brosse les portraits des plus grands, Maurice Ravel, Joséphine Baker, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Louis Jouvet, Giraudoux, Anouilh, Michel Simon, Colette, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg. Il évoque la mode parisienne et réalise des milliers de portraits. Chasseur de visages, il sait capter, captiver et capturer, ses portraits saisissants de lumière qu’il dresse deviennent familiers de ceux qui font les arts de son siècle, des années folles aux années 1960.

De son vaste studio de la rue du Colisée à Paris, une véritable entreprise familiale part à l'assaut du tout Paris de la culture, terrain que le Studio Harcourt vient par la suite occuper. Sa production, nombreuse, va en partie souffrir d'une inondation du théâtre de l'Athénée, c'est en effet là que son ami Louis Jouvet l'aide à cacher ses plaques durant l'Occupation.

Ses photographies témoignent d’un art simple, direct, sans complication dans les attitudes des modèles, ni sophistication des angles de prise de vue, mais il sait toujours parvenir à révéler puissamment les personnages qu’il représente grâce à un jeu très subtil d’émotions entrelacées entre eux et lui. Comme ses images avec les fins sourires de Henri Matisse ou du réalisateur danois Carl Theodor Dreyer. 

Il ne déclenche jamais qu’après avoir contrôlé les places de ses sujets et suggérer leurs attitudes sans, pour autant, sombrer dans une théâtralité maniérée, piège et gouffre mortels de tant de photographes.