André Kertész (1894-1985) né Andor Kertész, photographe de nationalité américaine d'origine hongroise. Il est originaire d’une famille bourgeoise juive de Budapest. Il rêve très tôt de devenir photographe. Avant de devenir un maître de la photographie, c'est dans la finance qu'il débute sa carrière, après des études à l'académie de commerce de Budapest. A partir de 1912, il commence à immortaliser les visages et paysages qu'il croise. En 1913, il achète son premier appareil photo : un ICA.

Le travail d'André Kertész a une influence déterminante sur la reconnaissance de la photographie comme discipline artistique à part entière. Dans les années 1920, il est le seul avec Man Ray à choisir la photographie comme médium exclusif d'expression artistique. Il fait de la photographie non pas le reflet du réel, son enregistrement, mais au contraire la matrice de formes nouvelles. Avant-gardiste et talentueux, il laisse son empreinte sur le monde de la photographie.

« L'appareil photo est mon outil. Grâce à lui, je justifie tout ce qui m'entoure. » André Kertész

Dans son œuvre, il impose un sens de la douceur de la vie, un plaisir libre, enfantin dans la beauté du monde et la préciosité de la vue. Il décrit avec profondeur les moments les plus anodins de la vie. Sa photographie se distingue par des compositions et utilise des angles de prises vues innovantes et insolites, gros plan, plongée, des contrastes forts et par la grande originalité de ses diverses expérimentations. Il photographie tout ce qui l’entoure avec humour et finesse. Il est amoureux de l’image et de la composition, n’hésitant jamais pas à recadrer ses photos et ne se lasse pas de faire des prises de vue en hauteur par rapport à son sujet, il écrase ainsi les perspectives et donne une vision inhabituelle à des scènes anodines du quotidien. Il réalise des photos dites humanistes mais aussi des natures mortes, des images proches de la peinture. « Chez Mondrian », « la fourchette », « Pipes et Lunettes chez Mondrian ». A Paris, en donnant la pleine mesure de son talent.

« J’interprète ce que je ressens à un moment donné. Pas ce que je vois mais ce que je ressens. » André Kertész