Eliot Elisofon (1911-1973) photographe et photojournaliste américain, né à New York. En 1929 suit ses études secondaires à la « DeWitt Clinton High School » puis s'inscrit à l'Université de Fordham, ou il obtient son diplôme de médecine en 1933, et poursuit en étudiant la philosophie, c’est à partir de ce moment qu’il se met à la photographie.


Surnommé « Le photographe cherchant à prendre des photographies impossible à prendre. », Elisofon est considéré comme un des photographes incontournables du Life magazine. Très tôt, il fait sa mission première de pointer son appareil sur les choses qui nécessitent une attention, avec un humble éducation qui l'a reçu, son but le conduit à réussir et d’améliorer le monde qui se trouve autour de lui.

« L'art, pour être vrai, doit se développer hors des êtres humains, il faut les aider à vivre une vie meilleure et plus complète. Il faut étendre le champ du sentiment et de la vision avec lesquels nous sommes nés. » Eliot Elisofon

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il emporte son appareil dans des zones très dangereuses, travaille toujours intensément, se jetant parfois dans la gueule du loup. Après le conflit, il aborde divers genres, passant de la nature morte au portrait et aux études ethnographiques sur le continent noir.

Durant sa carrière, il se rend sur les six continents de la planète, parcourant plus de 2.000.000 miles. Fidèle collaborateur pendant 30 ans au sein de la revue Life, la majorité de ses reportages sont publiés en Une et dans les pages intérieures du magazine, parallèlement 19 ouvrages sont édités. Il effectue 11 voyages en Afrique et intègre les plateaux de cinéma en tant que photographe avec un style ingénieux.