Patrick Demarchelier (1943-2022) photographe français, né au Havre, dès l'âge de dix-sept ans, il commence la photographie, suite à un appareil offert par son beau-père. Il débute son travail avec des commandes pour les mariages.


Alexander Liberman, lors de leur rencontre, est de suite impressionné par ses photographies, les trouvant actives, légères et enjouées, ainsi que son style désinvolte qui leur donne une chaleur humaine. Dés lors il devient attitré au magazine Vogue, en donnant une lecture photographique avec des accents expressionnistes. Il ne cesse d’expérimenter pour aller toujours plus loin, afin de dépasser les frontières de la photographie classique, produisant des images d'une autre galaxie qui vont au delà des conventions établies, il est toujours en avance, devance et bouscule tous les codes, avec des atmosphères parfois inquiétantes et fascinantes, en dévoilant son art, celui d'une photographie nouvelle.

« À l'époque, travailler pour Vogue américain, c'était la consécration. » Patrick Demarchelier

A partir des années 1980, il veut obtenir le contrôle absolu sur les couleurs de ses propres clichés, en limitant sa palette pour obtenir de grands effets, sélectionne très souvent une couleur de fond proche de la couleur des robes, il transforme graphiquement des compositions simples, en images d’une très grande subtilité. L'expérience de la chambre noire de Demarchelier, porte rapidement ses fruits, ses images se révèlent limpides dans leurs qualités aussi bien en noir et blanc, qu'en couleurs.

Ses tirages couleurs contrastés indique dans son travail, une nouvelle direction potentiellement exaltante, confirme son évolution en tant que coloriste, et son positionnement comme l’un des grands photographes.

« Photographier, est comme un moment, un instant. Vous avez besoin d’une demi-seconde pour obtenir une photo. Il est donc bon de capturer les gens quand ils sont eux-mêmes. » Patrick Demarchelier

Son intérêt professionnel à étudier la façon dont le corps féminin bouge à l’intérieur d’un vêtement semble trouver un prolongement logique dans l’étude du corps féminin, et donne naissance à des photographies les plus célèbres autant dans l'art du portrait que dans l'univers de la mode.Toujours attentif aux détails, il choisit avec soin lui même les vêtements, donnant à ses mannequins, élégance, une aura de mystère et d’émotion. Intrigantes et sensuelles, les tenues sont spécialement étudiées afin de mettre en valeur les contrastes et les lignes géométriques dans ses images.

« J'aime la photographie érotique, sexy mais pas pornographique. » Patrick Demarchelier

Il développe une œuvre proche de celle du peintre proto-impressionniste Eugène Boudin, place souvent dans ses photos un écho de ce que le peintre aspirait à transmettre, un vaste espace, une délicatesse, une lumière brillante qui transforme tout à ses yeux .

« Prenez des photos tout le temps. Ne vous inquiétez pas si vous prenez une mauvaise photo, vous en apprenez plus en prenant une mauvaise photo qu’une bonne. Si vous ne l’aimez pas, étudiez-le et découvrez pourquoi vous ne l’aimez pas. Vous apprendrez de votre erreur. » Patrick Demarchelier

Ses séries de mode sont régulièrement publiées dans de nombreux magazines à travers le monde. Cette omniprésence fait de lui un des hommes les plus influents de la mode dans le monde avec Gilles Bensimon, et l'un des photographes les mieux payés. Ses photographies  font souvent la couverture des multiples éditions de Vogue, dont Vogue China pour lequel il signe la couverture du numéro 1, Harper's Bazaar, Marie Claire, Elle et d'autres revues. 

« Quand on est photographe, on travaille tout le temps, parce que l’œil est le premier appareil. » Patrick Demarchelier