Russell Lee (1903-1986) photographe américain né à Ottawa dans l'état de Illinois, ingénieur chimiste de formation, il étudie par la suite l'histoire de l'art et se tourne rapidement vers la photographie dès le début des années 1930.

  • À l'automne 1936, il rejoint l'équipe de Roy Stryker au sein de la Farm Security Administration, en réalisant des clichés aujourd'hui emblématiques, notamment des études de San Augustine au Texas en 1939 et Pie Town au Nouveau-Mexique.

  • En 1943, après le démantèlement de la FSA, il suit Roy Stryker chez la Standard Oil, et effectue plus de 80 000 photographies qui plus tard sont données par Exxon à l'université de Louisville dans le Kentucky.

  • En 1947, il s'installe au Texas, en 1965, il devient le premier professeur de photographie au sein de l'université d'Austin au Texas.


Avec la FSA, il apporte à l'agence gouvernementale la rigueur de celui qui applique un esprit méthodique à tous les sujets qu'il est amené à traiter. Il bénéficie d'une totale confiance de la part de l'ancien économiste de la Columbia University qui voit en lui un taxinomiste équipé d'un appareil photographique, il quadrille les États-Unis en compagnie de sa femme, Jean, ancienne journaliste.


Il est méthodique, organisé, il envoie à l'agence des milliers d'images, dûment légendées et immédiatement exploitables par la FSA, pour la publication dans la presse, le cas échéant pour des expositions organisées des villes, révélant ainsi aux Américains le visage de la crise dans les campagnes.


Il s'attache à décrire avec précision les conditions de travail des ouvriers agricoles dans les champs, en Louisiane, il immortalise les enfants absorbés dans la récolte des fruits rouges, il fixe des corps cassés, penchés sur les sillons, dans le Mississippi il réalise des portraits d' hommes et femmes, qu'ils soient vieux ou jeunes, parfois de pris de trois quarts, avec la tête couverture d'un chapeau, et avec un cigarette consumée aux lèvres.